Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Autres professionnels » Climatiseur cassette : fonctionnement, prix et installationClimatiseur cassette

Climatiseur cassette : fonctionnement, prix et installation

Le climatiseur est une pompe à chaleur au même titre que le réfrigérateur. Grâce à un système de fonctionnement dynamique, les climatiseurs récupèrent l’air chaud de la pièce, le transforme en air frais. Système très vital, on rencontre différents types de climatiseurs dont le climatiseur plafonnier encore appelé cassette. Quel est son fonctionnement et que doit-on savoir en général ?

Mode de fonctionnement du climatiseur cassette

La climatisation cassette fait partie des climatiseurs de type split et présente à cet effet un mode de fonctionnement différent. En effet, réversible par sa capacité à diffuser de l’air chaud ou de l’air froid, il peut être utilisé à la fois comme un climatiseur ou comme un appareil de chauffage.

S’adaptant facilement à la température de l’environnement, le climatiseur cassette fonctionne tout en effectuant un sifflement vers le bas. Il a la capacité de climatiser une surface allant de 40 à 150m2. L’air frais est ainsi distribué du plafond vers l’intérieur de la pièce de façon uniforme. Ce type de climatiseur existe sous plusieurs voies : on parle de climatiseurs à cassettes à 4, 2 et 1 voie.

Notons que les cassettes à 4 voies permettent une meilleure répartition de l’air dans la pièce que celle à 1 voie.

Comment installer un climatiseur cassette ?

Contrairement aux autres types de climatiseur dont nous avons l’habitude, le climatiseur cassette ne s’impose pas dans le logement. Discret et assez silencieux, il a la capacité de se fondre à la décoration intérieure de la pièce.

Outils requis

Plusieurs outils sont utilisés pour l’installation d’un climatiseur cassette. Les plus utilisés sont notamment :

  • la pompe à vide ;
  • la clef hexagone ;
  • la manivelle de jauge ;
  • la perceuse et
  • la clef extensible.

A ces outils on peut aussi ajouter le couteau ;  le tournevis ; le méga mètre ; la coupe tube et bien entendu le thermomètre. Ces différents outils sont disponibles en occurrence dans  les établissements spécialisés dans le second œuvre. On peut également les retrouver dans les boutiques spécialisées dans la vente des appareils de chauffage et de climatisation et sur les sites de vente de matériels et divers.

Installation proprement dite

Conçu pour être quotidiennement utilisé, le climatiseur cassette fonctionne grâce à trois éléments que sont :

  • l’unité extérieure,
  • les liaisons frigorifiques et
  • l’unité centrale.

L’unité extérieure définit la qualité de l’appareil, on l’installe au plafond. Les unités de ventilation ou unité centrale encore appelée ou unité intérieure sont installées dans le plafond ou le sous plafond. Les liaisons frigorifiques permettent le transfert des calories et donc de l’énergie. Tout d’abord, l’unité intérieure sera encastrée dans le plafond et disposera de 1 à 4 voies de soufflage.

Rappelons qu’on peut raccorder sur une même unité extérieure plusieurs cassettes. Les unités de ventilation quant à elles doivent être installées aussi loin que possible au centre de la pièce afin d’optimiser la distribution de l’air climatisé. Le grillage d’habillage du climatiseur est la seule partie remarquable de l’appareil après installation.

Budget prévisionnel

Le budget à prévoir quand il s’agit de l’installation d’un climatiseur cassette dépend de plusieurs facteurs. En premier, il faut statuer sur le type de climatiseur : climatiseur de haut de gamme, un climatiseur de grande performance ou mini climatiseur.

Secundo, il y a le prix du climatiseur qui dépend d’une part de la marque du climatiseur et de la qualité souhaitée puis du type et de la puissance de l’appareil d’autre part. Afin d’obtenir un exemplaire durable et de qualité supérieure de ce climatiseur, il faut prévoir entre 300 et 5500 euros.

Il est néanmoins important de savoir que plus il sera cher à l’achat, moins il consomme. Chez Salman réfrigération – Lyon, on retrouve différentes marques, chacune avec leur spécificité. On peut d’ailleurs évoquer le cas du climatiseur cassette de marque Toshiba avec un coût compris entre 470 et 4000 euros.

Ensuite, nous avons le climatiseur Dakin pour lequel le prix est dans une fourchette de 612 et 4755 euros. Enfin, on trouve également celui de la marque Mitsubishi et dont le prix est  compris entre 600 et 5500 euros. Dans l’un ou l’autre des cas, il est préférable de se référer à un professionnel afin d’opérer un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*