Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Industrie » Guide d’installation d’un réservoir à vessieréservoir à vessie

Guide d’installation d’un réservoir à vessie

Connu également sous le nom de « ballon vessie », le réservoir à vessie est un récipient permettant de stocker de l’eau sous pression. Il peut être associé à une pompe sur un groupe de surpression ou « surpresseur ». On retrouve généralement ce dispositif sur des installations de puisage d’eau dédié à un usage professionnel ou domestique. Très utile pour assurer votre approvisionnement en eau, le ballon vessie doit être correctement installé afin qu’il puisse bien fonctionner. C’est ainsi que nous avons élaboré pour vous ce guide d’installation. Focus.

Fonctionnement et rôles d’un réservoir à vessie

Le réservoir à vessie est relié au refoulement d’une pompe qui peut être de surface ou immergée. Il est conçu pour stocker l’eau de puits et de pluie destinée à un usage ultérieur. Le stockage est dit sous pression puisque la pression d’air située entre la paroi et la vessie va comprimer l’eau en vue d’une répartition et d’une distribution automatique. Ce processus suit le cycle enclenchement- déclenchement dans lequel le pompage n’est démarré que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, le réservoir de vessie permet d’éviter un gaspillage d’eau.

Utiliser un ballon vessie est un aussi un bon moyen d’accroître la longévité d’une pompe. En effet, le volume d’eau compressé produit ce qu’on appelle réserve utile (représentant 30 % de la capacité totale du réservoir). Ce dernier peut être généré sans que la pompe ne redémarre. Plus le nombre de démarrages d’une pompe est réduit, plus sa durée de vie augmente.

Ce produit se compose :

  • d’une cuve ;
  • d’une vessie située à l’intérieur de la cuve ;
  • de brides qui garantissent le bon fonctionnement du dispositif dans la cuve surpresseur. Ces pièces sont facilement remplaçables en cas d’usure.

Vous trouverez sur le marché des modèles en position verticale ou horizontale dotés d’une capacité allant de 5 à 1 000 l. Orientez votre choix vers un ballon vessie qui peut correspondre à vos besoins (en terme d’espace, de capacité, d’usage, de puissance et surtout de budget).

En gros, le réservoir à vessie est un organe indispensable dans les installations dédiées à l’alimentation en eau d’une maison, d’une toilette, d’une machine à laver, d’un nettoyeur à haute pression, d’un réseau d’irrigation de type « goutte à goutte » ou de celui comportant un tuyau micro poreux.

La mise en place d’un réservoir à vessie

Avant toute chose, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation d’un ballon vessie. Une malfaçon peut engendrer des dommages humains et matériels.

Selon la possibilité, le réservoir peut être relié directement au refoulement d’une pompe ou à quelques distances de celle-ci. Veillez à ce que ses pieds s’appuient bien à une surface plane au sol. Pour l’installation de l’électropompe, veuillez suivre scrupuleusement les consignes indiquées dans la notice.

Un clapet anti-retour doit être placé au bout de la conduite d’aspiration pour une pompe de surface. Quant à la pompe immergée, cette pièce doit être présente sur le kit de tête de forage.

Observez attentivement l’inscription sur le réservoir à vessie. Celle-ci vous indiquera la pression maximum que ce dernier peut tolérer. Si la plaque mentionne « pression de service maximum 4 bar », cela veut dire que le réservoir ne supporte qu’une pression de 4 bar. Aussi, la pression de déclenchement ne doit jamais excéder cette valeur seuil.

Si la pression engendrée par la pompe est susceptible de dépasser celle pouvant être supportée par le réservoir, il faut placer une soupape de sécurité à proximité de l’équipement à protéger. Celle-ci est à ajuster à la pression de service maximum du ballon vessie.

Enfin, prévoyez une vanne d’isolement (plus connue sous le nom de pressostat) ou bien un contacteur manométrique pour régler le fonctionnement de la pompe. Installés sur la tuyauterie de refoulement, ces dispositifs permettent de déclencher et d’arrêter le pompage lorsque la pression préalablement définie est atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*