Zoom sur les règles de sécurité à appliquer pendant une opération de désamiantage

Une opération de contrôle est nécessaire lors de la manipulation, de l’enlèvement ou du transport de matériaux contenant de l’amiante, ou lorsque la présence d’amiante est suspectée ou confirmée dans un lieu donné. L’objectif est d’empêcher ou de minimiser la libération de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Le propriétaire doit s’assurer que le plan de contrôle est élaboré et mis en œuvre conformément aux exigences de la réglementation des organismes spécialisées dans l’environnement et la santé publique.

Où est-il possible de trouver de l’amiante ?

Si vous prenez en main l’entretien ou rénovation de bâtiments construits avant 1990, de nombreux produits peuvent contenir de l’amiante. Les propriétaires de bâtiments doivent tenir un inventaire des matériaux contenant de l’amiante pour informer les occupants. Demandez au propriétaire de l’immeuble ou au maître d’œuvre s’il y a de l’amiante dans votre zone d’habitation ou de travail.

Avant que tout travail ne soit terminé dans une zone susceptible d’être exposée à l’amiante, consultez un spécialiste qualifié en désamiantage pour effectuer des tests. Une fois la décision d’opérer un désamiantage entérinée, il convient de sécuriser les lieux avec le matériel adéquat.

Comment peut-on être exposé à l’amiante ?

Les personnes peuvent être exposées à l’amiante lors d’activités de rénovation ou de démolition. De petites fibres d’amiante provenant de matériaux contaminés peuvent être projetées dans l’air lors :

– du déplacement ou de l’enlèvement des matériaux d’isolation, y compris ceux autour des conduites d’eau chaude et des réservoirs ;

– de l’enlèvement ou du déplacement des bardeaux de toiture et du feutre ou du revêtement ;

– du ponçage, cassage ou grattage des carreaux de sol en vinyle amianté ;

– de la casse des dalles de plafond insonorisées ;

– de la réfection de bardeaux métalliques ;

– du ponçage ou du grattage des traitements de surface plus anciens, tels que les composés de toiture (y compris le papier goudronné), le rebouchage, les scellants, la peinture, le mastic, le calfeutrage ou les cloisons sèches ;

– du remplacement de certaines pièces.

Astuce : Il est conseillé de se protéger le visage et d’en prendre soin avec de l’huile d’argan.

Les EPI à utiliser quand vous enlevez ou travaillez l’amiante

Les spécialistes du désamiantage doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié, dont des vêtements spécifiques, une protection faciale, des gants et un respirateur, pour le type de travail qu’ils effectuent.

Des respirateurs doivent être fournis à tous ceux qui travaillent avec ou à proximité d’une zone exposée à l’amiante. L’équipement respiratoire doit être adapté au type d’opération et à la concentration d’amiante en suspension dans l’air.

Les respirateurs doivent être :

    • Correctement ajustés à chaque utilisateur ;
    • Utilisés et entretenus conformément aux procédures établies par les spécifications du fabricant ;
    • Nettoyés, désinfectés et inspectés régulièrement après utilisation ;
    • Inspectés et réparés avant d’être utilisé par un autre ;
    • Stockés dans un endroit pratique, propre et hygiénique lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les vêtements de protection à utiliser doivent :

    • Être faits d’un matériau qui ne retient pas facilement ni ne permet la pénétration des fibres d’amiante ;
    • Couvrir entièrement la tête et le corps, en ajustant bien les chevilles, les poignets et le cou afin d’empêcher les fibres d’amiante d’atteindre les vêtements et la peau sous les vêtements de protection ;
    • Être assortis avec des chaussures adaptées ;
    • Être réparés ou remplacés s’ils sont déchirés.

Les précautions avant le désamiantage

Avant de travailler avec des matériaux contenant de l’amiante, il faut :

    • Assurez-vous que la zone de travail immédiate est dégagée de tout objet, matériel et équipement autre que ce qui est nécessaire pour effectuer le désamiantage ;
    • Assurez-vous que les fenêtres, les portes et toutes les autres ouvertures sont correctement scellées ou sécurisées pour empêcher la libération de fibres d’amiante dans d’autres zones de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*