Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Véhicules » Guide pour réparer un chariot élévateurréparation chariot élévateur

Guide pour réparer un chariot élévateur

Le chariot élévateur est un engin incontournable dans le domaine de la logistique et de la manutention. En effet, il permet de soulever et de déplacer des charges, sans avoir à utiliser la force des bras, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. La machine permet également de limiter les risques d’accidents durant les opérations de manutention. Cependant, après une longue période d’usage, le dispositif peut être sujet à des pannes diverses. La réparation d’un chariot élévateur se passe en plusieurs étapes et doit suivre un processus bien élaboré. Et pour garantir un meilleur résultat, faire appel à un spécialiste en réparation et en maintenance de chariots élévateurs est recommandé.

Les différents types de chariots élévateurs

Il existe sur le marché plusieurs types de chariots élévateurs. Chaque machine se différencie par le biais de différents critères. Par exemple, on peut distinguer les chariots élévateurs en fonction de leur usage, de leurs dimensions, de leur puissance, du type du terrain sur lequel ils vont être utilisés, ainsi que de la marchandise à transporter. Avant de faire son choix, l’usager doit de ce fait définir préalablement ses besoins afin d’acquérir le dispositif idéal. En cas de panne, celui-ci peut avoir le choix entre contacter un réparateur chevronné et procéder à la réparation lui-même. Mais quelle que soit l’ampleur des dégâts, la réparation d’un chariot élévateur suit des étapes bien précises, que l’on va citer ci-après.

Faire le constat des dégâts

Bien qu’une panne se caractérise souvent par le dysfonctionnement de l’engin, mais afin d’avoir une idée précise de la nature de la dégradation, il est nécessaire de procéder à une inspection du dispositif. Pour cela, le technicien en charge de l’engin doit vérifier les éventuelles anomalies telles que des dommages extérieurs, des fuites de liquides, du niveau de charge de la batterie, du niveau de carburant, ou encore de l’état des différents composants de l’engin. On doit également procéder à un test fonctionnel afin de détecter un dysfonctionnement ou une anomalie durant la mise en marche de la machine.

L’immobilisation du chariot élévateur

Une fois l’anomalie détectée, la première chose à faire est d’immobiliser l’engin afin de prévenir les risques d’accidents. Et pour plus de sécurité, il serait préférable de placer l’engin dans un emplacement isolé, loin des autres appareils fonctionnels. Et pendant toute la durée de la réparation, il est obligatoire de mettre une signalétique indiquant que le chariot élévateur n’est pas en état de marche afin d’éviter que d’autres ouvriers s’en servent.

Prévenir un technicien

La réparation d’un chariot élévateur en panne est l’apanage d’un technicien doté des connaissances nécessaires concernant le dispositif. Ce technicien peut être un agent travaillant en interne au sein d’un entrepôt logistique ou encore un professionnel spécialisé en réparation de chariots élévateurs, ou même un réparateur mandaté par l’entreprise où la machine a été achetée. Avec les compétences dont il dispose, ce technicien sera en mesure d’évaluer les dégâts pour ensuite procéder à une réparation.

Tenir un journal de maintenance

La loi stipule qu’il est obligatoire de suivre les modalités de maintenance et de réparation des appareils de levage. Pour cela, chaque entreprise de logistique doit avoir en sa possession un journal de maintenance, dans lequel sont recensées les différentes informations sur les appareils en sa possession. Ainsi, le technicien sera en mesure de connaître les antécédents techniques de la machine en question dans le cas où elle a déjà été sujette à une panne et à une réparation. La réparation qu’il va effectuer va également être mentionnée dans ce journal afin de faciliter les prochaines interventions.

Bien que la réparation soit envisageable, il y a des fois où les pannes sont si importantes au point de générer des dépenses exorbitantes. La meilleure façon de les prévenir donc la prévention. Pour cela, l’inspection et l’entretien réguliers du chariot élévateur s’avèrent obligatoires pour maintenir les appareils en bon état de marche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*