Isolation phonique : pourquoi le doublage acoustique ?

L’isolation phonique est une technique pour rendre un logement beaucoup plus vivable et serein. Elle vous éloigne des bruits qui dérangent votre tranquillité. En plus d’offrir une protection contre les bruits extérieurs, elle réduit considérablement les ondes sonores dans les pièces. Néanmoins, cette notion ne peut être performante sans l’installation d’un doublage phonique. Il s’agit d’une pratique deux fois plus efficace que l’isolation phonique. Voici ce que vous devez savoir sur le doublage acoustique d’une isolation phonique. 

Les principales raisons d’un doublage acoustique dans une isolation phonique

Le doublage acoustique optimise les performances de l’isolation phonique. Mettre en place ce type de complément offre une remarquable amélioration phonique et esthétique des champs d’intervention. Le doublage acoustique a pour but de limiter la propagation des bruits d’une zone à une autre. C’est un procédé dont les spécificités se révèlent intéressantes. Avec une telle installation, le confort phonique est nettement amélioré.

En outre, la mise en place d’un doublage acoustique est relativement simple, ce qui ne nécessite pas de grands travaux. Ce type d’isolation s’accroche souvent sur une ossature métallique. Toutefois, il peut aussi se fixer sur des murs irréguliers, mais en prenant soin de compléter les supports adaptés. Le plus intéressant dans cette pratique de rénovation est le fait qu’elle s’adapte parfaitement à tout type d’habitat.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou en rénovation, vous pourrez installer un système de doublage acoustique sans le moindre souci. Aussi, ce procédé a la particularité de faciliter le passage des conduits électriques entre l’isolant et le logement. En dehors de ces atouts, la pratique permet une diminution d’environ 50 % des pollutions sonores.

Pour quel doublage acoustique opter pour son logement ?

Le doublage acoustique s’effectue en plafond ou en cloisons. Vous aurez le choix entre de multiples isolants. Il vous revient de sélectionner le type d’isolant qui sera adapté à l’isolation phonique de votre logement. À cet effet, vous pouvez appeler un spécialiste de l’isolation phonique pour demander conseil.

La laine minérale

La laine minérale est l’un des meilleurs isolants pour se protéger des pollutions sonores. Un doublage acoustique réalisé avec un tel isolant se voit performant. Puisqu’il s’agit d’un produit écologique, cela durera dans le temps.

La plaque de plâtre

Sur le marché, il y a une panoplie de plaques de plâtre raffinées. Ces dernières sont spécialement élaborées pour assurer un gain acoustique qui dépasse celui de l’isolation phonique. Avec un tel procédé, vous bénéficierez entre autres d’un gain supplémentaire de six décibels. Pour se procurer de ces isolants, il suffit d’aller dans les boutiques dédiées ou sur les plateformes d’isolation phonique.

En ce qui concerne le coût des matériaux, celui-ci va dépendre de l’épaisseur et de la nature du produit. Il faut tout au moins prévoir un budget allant de 50 à 60 euros par mètre carré.

La mousse en composite

Le doublage acoustique avec la mousse en composite est installé au moyen d’une vis qu’il faudra fixer sur une ossature en bois. Cela permet de limiter voire d’éliminer les bruits dérangeants comme le bruit de pas, la radio ou la télé en marche. En plus de la mousse en composite, vous pouvez ajouter aux murs, un ruban isolant. Ce matériau vous épargne toute transmission de bruit.

Vous devez savoir que pour qu’un doublage soit efficace, il doit être paramétré d’une façon globale. Et cela, en considérant les réalités architecturales des pièces à isoler. Par ailleurs, l’installation d’un doublage acoustique effectuée par un spécialiste peut vous faire bénéficier le crédit d’impôt de 30 %. Mais pour en être éligible, il faut remplir certaines conditions. Il faudra en effet présenter un justificatif relatif à la transition d’énergie.

Ainsi, vous pourrez profiter d’autres aides financières comme la TVA. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire réaliser son doublage acoustique par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*