Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Véhicules » Moteur brushed et moteur brushless : quelle différence ?Moteur brushed et moteur brushless : quelle différence ?

Moteur brushed et moteur brushless : quelle différence ?

Les moteurs électriques sont tous composés d’une partie fixe (stator) et d’une partie mobile (rotor), qu’ils soient dotés de balais ou non. Ils fonctionnent également de la même manière : production de champs magnétiques dont la force d’attraction et le pôle opposé font tourner le rotor central. Grâce à une puissance élevée et à un rendement accru, les brushless sont devenus une référence en matière de motorisation depuis une décennie. Mais même si la technologie utilisée est supérieure, ce type de moteur ne répond pas forcément aux besoins de chacun. Que choisir alors entre moteur brushed et moteur brushless ?

Les avantages et inconvénients d’un moteur brushed

Le moteur brushed se distingue par la présence de balais de charbon qui viennent se frotter aux aimants du stator, contrairement au moteur brushless. Il est également appelé moteur à charbon, moteur à balais ou moteur à courant continu. Son fonctionnement est très simple et la technologie utilisée efficace. Ce type de moteur possède un système robuste et facilement contrôlable, idéal pour les voitures RC conçues pour franchir d’importants obstacles et circuler sur des terrains accidentés.

Même si les risques de dysfonctionnement du microprocesseur sont faibles, une panne n’est jamais à exclure. Il a également l’avantage d’être moins cher et de donner une touche vintage au véhicule.

Toutefois, c’est un moteur qui a besoin de plus d’entretien. Les coûts peuvent vite grimper si des remplacements de charbon ou d’autres pièces sont nécessaires. Des frais de maintenance sont donc à prévoir, surtout si vous utilisez fréquemment la voiture.

La friction des balais avec le collecteur rend l’usure prématurée inévitable. Elle empêche également le moteur de tirer parti de toute l’énergie acheminée jusqu’à lui, engendrant une perte de performance. Les véhicules sont aussi moins compacts et moins fiables, parce que le moteur est déporté sur la roue, qui, au contraire, devrait optimiser son entrain. Les bruits de fonctionnement sont également gênants.

Les avantages et inconvénients d’un moteur brushless

Le rotor d’un moteur brushless est composé d’aimants tandis que son stator contient des bobines. L’absence de friction réduit l’usure des composants, rallonge l’autonomie du moteur et limite les besoins d’entretien. Qui plus est, il n’y a pas de charbon à user. Le moteur est ainsi presque inaudible, même fonctionnant à pleine puissance. Il suffit de changer les roulements de temps à autre pour optimiser ses performances.

Un moteur brushless est parfait pour ceux qui souhaitent conduire une voiture RC à grande vitesse et à forte puissance. L’efficacité du couple moteur permet en effet d’atteindre des vitesses plus élevées, d’autant plus que la chaleur produite par le moteur est moins élevée. Le fait que le moteur soit embarqué à l’intérieur de la roue assure également une meilleure compacité. Grâce à un meilleur acheminement et à une meilleure délivrance de l’énergie, le rendement au niveau des performances est accru, alors que la consommation d’énergie est réduite.

Cependant, une voiture brushless coûte plus cher. Elle demande l’installation d’un variateur plus avancé ainsi qu’une batterie à forte densité énergétique. Afin d’assurer la charge, l’équilibre, l’utilisation et le stockage de cette dernière en toute sécurité, un équipement plus compliqué et plus coûteux est indispensable. Une mauvaise utilisation peut endommager ces batteries, voire provoquer un incendie.

Certaines voitures équipées de roulements, d’arbres de transmission et autres possèdent la même puissance qu’un brushless. Ainsi, cette amélioration fait toute la différence, bien que celles-ci ressemblent à des voitures brushed.

Pour résumer, le moteur brushless demande moins d’entretien, rallonge la durée de vie de la voiture et retarde son usure générale. Il permet également de réduire la consommation d’énergie et de bénéficier d’un véhicule silencieux. Elle coûte cher par rapport au moteur brushed, mais ce dernier demande bon nombre d’entretiens. En cas de panne de la voiture brushless, faites appel aux électrotechniciens d’A.B.E.M ATELIER DE BOBINAGE ÉLECTRIQUE MAZEL pour réaliser un diagnostic précis et les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*