Quelles essences de bois pour construire une maison ?

Une construction à ossature bois est une maison dont la structure porteuse est entièrement faite en bois. Fixée sur une dalle en béton, cette structure est constituée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux. On peut facilement y insérer des isolants pour assurer une isolation thermique et acoustique performante. En effet, en plus d’être innovante, design, légère et solide, cette structure offre une grande variété de conceptions tout en s ‘adaptant à tous les sites. Toutefois, il convient de bien choisir l’essence de bois que vous employez pour avoir un rendu aussi durable qu’esthétique.

Quelles sont les essences de bois les plus répandues pour construire une maison ?

Pour la construction d’une maison en bois, il est très important de bien choisir l’essence de bois à employer. Un constructeur de maisons professionnel saura mieux l’essence la plus adaptée pour permettre de créer l’ossature, le bardage ainsi que la charpente. Cependant, il existe quatre essences de bois plus répandues que d’autres pour une bonne tenue dans le temps.

Le mélèze

Connu pour sa grande résistance à l’humidité et au froid, le mélèze est une essence superbe. Sa teinte brune claire offre à votre habitation un aspect naturel et chaleureux. Au fil du temps, sa couleur originelle prend petit à petit une teinte grise, ce qui n’impacte en aucun cas ses caractéristiques. Si toutefois, vous souhaitez garder son état neuf, il suffit de l’entretenir.

Le sapin ou l’épicéa

Le sapin ou l’épicéa est très répandu grâce à son coût moins élevé. En plus d’être robuste, cette essence est relativement légère, ce qui facilite les travaux et permet de réduire la durée du chantier. Par contre, il convient de traiter le sapin ou l’épicéa en classe 3 ou 4 étant donné que naturellement, il ne résiste pas à l’humidité et aux intempéries.

Le douglas

Grâce à sa grande capacité de résister aux diverses agressivités, le douglas peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La charpente, l’ossature, les lames de terrasse, le bardage, le parquet et bien d’autres, le douglas est une essence de bois solide pouvant être exposé aux intempéries. Il s’agit d’un matériau naturel dispendieux, mais qui combine à la fois le charme et l’aspect chaleureux d’une construction de maisons en bois.

Quels sont les avantages d’une construction en bois ?

La construction à ossature bois permet, dans un premier temps, de créer une structure légère et une meilleure performance thermique. Cette fondation moins onéreuse associe l’isolation et la résistance structurelle dans une même épaisseur de mur. À la différence des autres matériaux, le bois résiste aux conditions extrêmes et ne subit aucun tassement ni fissure. Dans un second temps, la construction d’une maison en bois offre une grande liberté de création et une importante diversité de styles architecturaux. En plus, le bois peut aisément s’associer à d’autres matériaux comme le métal, la brique, le verre, etc.

Bien que la construction en bois présente de nombreux avantages, elle ne manque pas de points faibles. Le manque d’inertie thermique est son principal inconvénient pouvant affecter le confort des occupants. Cela est dû au fait que la maison ne peut pas être chauffée rapidement. En été, la chaleur extérieure peut répercuter rapidement dans le logement. En ce qui concerne l’entretien, le bois est sensible à l’humidité, aux termites ainsi qu’aux autres insectes se nourrissant de cellulose. Il est alors primordial de les combattre en adoptant des traitements toxiques. L’application de lasure ou de peinture ainsi que l’entretien régulier sont souvent coûteux. En revanche, le risque d’incendie n’est pas plus élevé qu’avec d’autres matériaux. Quoi qu’il en soit, la construction à ossature bois a le vent en poupe. Il suffit de choisir le bon artisan pour sa conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*