Sur un chantier, l’utilisation d’un godet de curage peut être un réel atout. En effet, il permet de travailler rapidement un terrain assez volumineux. Le godet est rattaché à une pelle ou à une mini-pelle à l’aide d’un axe rapide ou d’une platine de couplage sur axe. Dans cet article, nous allons vous détailler les utilités d’un godet .
Un godet pour mini-pelle
Fait en acier, le godet s’attache à un engin de chantier comme une mini-pelle, une grue, ou encore une tractopelle. Il s’agit d’un bras mécanique amovible, permettant de creuser le sol, pour aller déplacer la terre recueilli ailleurs. Disponible auprès de votre fournisseur de matériel de manutention à Bourgogne, le godet sert aussi à amasser et à déplacer divers matériaux.
Réaliser des travaux de voirie est impossible sans l’usage de ce matériel. Puisqu’il a la capacité de contenir un grand volume de terre, il vous aide lorsque vous faites des travaux de mise à niveau de terrain. Sur une mini-pelle, le godet permet l’excavation de terrain, même dans les endroits les moins accessible. En effet, la mini-pelle dont la taille est plus petite qu’une pelleteuse peut se faufiler dans les endroits les plus reculés d’un chantier.
Les particularités d’un godet
Ce modèle ne permet pas de faire un trou dans le sol. En revanche, le godet de curage permet de décaper et de ramasser une très grande quantité de terre, en raison de ses dimensions assez larges. Il procède alors au chargement d’une benne. Dans un autre cas, selon la nécessité du chantier, le godet rattaché à une mini-pelle permet de déplacer la terre vers un autre endroit.
En fonction de vos ouvrages, un godet avec des dimensions entre 20 à 100 cm sont disponibles auprès de l’enseigne spécialisée en godet : Intermercato. Lors de votre achat, veillez à ce que les dimensions de votre mini-pelle et celles du nouveau godet s’accordent. Dans le cas contraire, des incidents lors de vos interventions peuvent se produire. Vérifiez alors que la longueur de l’entraxe, le diamètre de l’axe, ainsi que la taille du passage pour le balancier soient compatibles. Vu que le poids supporté par le bras articulé est généralement très lourd, la fixation se doit d’être performante.
Les types de godet
Le choix du type de godet à utiliser dépend des travaux que vous souhaitez entreprendre. Pour le creusage d’une fondation d’une maison ou encore d’une piscine, l’artisan utilise un godet d’excavation, communément appelé godet rétro. Les modèles se distinguent par les différents volumes, allant de 12 à 280 L. Vous pouvez aussi choisir parmi les godets d’excavation avec différentes profondeurs, largeurs et divers nombres de dents.
Le godet de curage, en revanche, s’utilise pour les travaux de nivellement et de remblayage de terrain. Il permet de faire du talutage lors des travaux de voirie. Aussi, ce modèle s’utilise quand vous nettoyez des fossés, car ce modèle se trouve démuni de dents. En revanche, sur son extrémité, il possède une lame lisse ou une contre-lame boulonnée, ce qui permet à une qualité de finition optimale sur le chantier. En fonction de vos attentes, vous avez le choix entre un godet de curage à fond arrondi, plat ou avec un fond incliné.
Pour un travail de triage, optez pour un godet cribleur. Il permet de faire le tri entre divers éléments comme la terre, le sable, les roches, ainsi que le gravier. Lors des démolitions de maisons ou encore lorsque vous faites un assainissement de terrain pierreux, son usage reste indispensable.
Le choix de votre godet dépend surtout de la capacité de votre mini-pelle.