Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Construction » Niveler un terrain : les différentes étapes à suivreNiveler un terrain : les différentes étapes à suivre

Niveler un terrain : les différentes étapes à suivre

Niveler un terrain est une opération qui consiste à le mettre à niveau, c’est-à-dire le rendre parfaitement horizontal pour la construction d’une maison, la réalisation d’une allée ou d’une aire de jeux, le remodelage du terrain ou encore l’aménagement d’un jardin. Le nivellement est indispensable que ce soit pour l’aspect esthétique de la construction ou pour sa durabilité. En effet, si le terrain n’est pas parfaitement horizontal, les risques d’instabilité au niveau du soubassement de la construction sont à craindre. Ainsi, le nivellement marque généralement le début d’un chantier qui nécessite l’intervention d’un géomètre et la réalisation d’un diagnostic pour évaluer le prix de chaque étape du terrassement. Afin d’en savoir davantage sur les différentes étapes à suivre pour cette opération, nous allons faire le point à travers cet article sur tout ce qu’il faut savoir concernant le nivellement de terrain.

Les étapes d’un nivellement de terrain

Vous pouvez niveler un terrain vous-même à condition de disposer des matériels nécessaires. Autrement, il serait plus raisonnable de louer des matériels ou de confier les travaux à des professionnels. En effet, avant de pouvoir niveler un terrain, quelques préparations seront nécessaires, à savoir :

Le piquetage ou bornage

Le nivellement est une des étapes du terrassement de terrain. En effet, avant le nivellement, il est nécessaire de délimiter le terrain. Cette délimitation de la zone à niveler s’appelle le piquetage ou bornage, car elle se fait à d’aide de piquets. Le bornage d’un terrain à construire est obligatoire et l’emplacement des bornes est défini par un géomètre expert. C’est seulement à partir de cette étape que les travaux de terrassement peuvent débuter.

Le décapage

Le décapage ou déblaiement de terrain est une opération de terrassement de faible épaisseur réalisée sur un sol asséché. Le mieux est d’effectuer cette opération en période sèche et froide pour éviter que les intempéries ralentissent l’évolution des travaux. Le décapage a pour objectif l’élimination des couches superficielles du terrain dont les déchets organiques et de végétaux qui vont être déblayés pour stabiliser le socle.

Après le piquetage et le décapage, vient alors l’étape du nivellement. Comme le décapage consiste à enlever les couches superficielles du terrain, le nivellement quant à lui vise à rajouter de la terre sur le terrain afin de l’aplanir par la suite. Cette opération est surtout nécessaire si le terrain est en forme de pente ou présente des bosselures. De plus, il faut bien définir la hauteur à laquelle le terrain doit être nivelé. Pour le cas d’un terrain en pente, déterminez la hauteur du nivellement à l’aide de repères visuels en faisant des entailles sur les piquets en bois. L’objectif est d’avoir une hauteur et une profondeur uniforme.

Cette étape est primordiale surtout pour un terrain fortement décliné qui présente des risques de glissement et de tassement ce qui ne permettra pas la construction d’une plateforme stable. Puis, il faudra ameublir le terrain à l’aide d’une fourche ou d’une pioche pour les terrains d’une petite surface. En revanche, pour les terrains d’une surface plus conséquente, vous pouvez utiliser une mini-pelle pour gagner du temps et rendre la tâche beaucoup moins pénible. Ensuite, utilisez un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. En outre, pour un terrain d’une surface plus conséquente, l’utilisation d’un rouleau compresseur est plus adaptée.

Bref, le nivellement d’un terrain est une étape obligatoire avant la construction d’une maison, il est généralement pratiqué par un terrassier professionnel. Avant de profiter de votre terrain nivelé, laissez le sol se reposer et se mettre en place pendant au moins 2 jours. Ensuite, aspergez la terre avec de l’eau au moins trois à quatre fois afin de favoriser son tassement. Une fois le délai passé, effectuez un nouveau passage de rouleau compresseur afin de corriger les éventuelles imperfections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*