Tout savoir sur la norme de référence pour les mobiliers de collectivité

Le mobilier de collectivité est assez important dans la mesure où il garantit le confort des utilisateurs. A part cela, il respecte des normes spécifiques. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

La norme en vigueur

La fabrication de mobilier et d’équipement de collectivité est soumise à certaines réglementations. Ces règles sont liées à la qualité ainsi qu’à l’usage des meubles.Tout mobilier de collectivité doit respecter les normes en vigueur et doit donc être certifiés. Cette démarche est obligatoire pour éviter tout litige. Sachez que la réglementation est la même pour les meubles vendus en magasin ou ceux qui sont conçus par un artisan.

Quelle norme faut-il adopter ?

Avant de procéder à l’achat d’un mobilier de collectivité design, il faut s’assurer qu’il soit conforme à la norme NF Collectivité. Cette norme référentielle découle d’une concertation entre les différentes parties : organismes techniques et administratifs, fabricants, acheteurs, utilisateurs. Cette norme est conçue pour répondre aux besoins et aux exigences d’une cible spécifique. De ce fait, le mobilier de collectivité comportant la norme NF possède 5 niveaux de certification : la sécurité, les dimensions, la solidité, la durabilité, l’hygiène.

Avec la préservation de l’environnement, le mobilier de collectivité est également soumis à la norme NF Environnement. Cette certification vous permet de bénéficier de plusieurs avantages tels que :

  • une garantie de la valeur qualitative du produit ;
  • une meilleure protection de la santé et de l’environnement ;
  • une assurance de la conformité aux normes en vigueur ;
  • une meilleure différenciation des produits.

A quoi se rapporte la norme ?

La norme référence de mobilier de collectivité se rapporte à trois principaux facteurs :

La sécurité

Lorsque vous choisissez un mobilier de collectivité, l’un des premiers éléments à considérer est la sécurité. Pour le cas de mobilier scolaires par exemple, il est important de vérifier qu’il assure le confort et la sécurité des utilisateurs. Ainsi, ils doivent être solides, stables et résistants. Tout fabricant de ce type de mobilier doit être en mesure de pallier tous les risques d’accidents ou de blessures qui peuvent se produire. Le mobilier doit être adapté à l’âge, à la taille et au poids de l’utilisateur.

L’hygiène et le confort

Comme mentionné précédemment, un mobilier de collectivité doit garantir le confort des utilisateurs sans oublier l’hygiène. Toujours dans le cas du mobilier scolaire, la taille, la forme et le matériau utilisé doivent permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions. Pour plus de praticité, il faudra opter pour un mobilier facile à entretenir et à nettoyer. Il faut de ce fait choisir un matériau qui soit parfaitement résistant aux déversements car il arrive que les enfants renversent du liquide dessus. Bien qu’il faille considérer le côté pratique d’un mobilier de collectivité, il est aussi important de considérer le design. C’est d’ailleurs le défi que doivent relever les entreprises travaux publics.

Comment obtenir la norme NF ?

Avant d’effectuer une demande de norme NF, il faut savoir qu’il en existe trois variétés :

  • la certification « NF » simple
  • la certification « NF environnement »
  • la certification « NF services »

Par ailleurs, les démarches en vue de l’obtention de la norme sont assez faciles. Elles peuvent être résumées dans les étapes suivantes :

  • élaboration de la demande de certification grâce au formulaire de contact de la marque NF ;
  • instruction de la demande ;
  • traitement et évaluation de la demande ;
  • décision de donner suite, ou non, à la demande ;
  • édition du certificat en cas de feu vert pour la certification NF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*