Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Autres professionnels » Travaux de voirie : guide d’utilisation de Big Bags

Travaux de voirie : guide d’utilisation de Big Bags

Dans les différents travaux de construction, de démolition et de voirie, les entreprises préconisent souvent l’utilisation de Big Bag. L’usage de ce type de contenant est normalement réservé aux professionnels.Toutefois, il est bon de savoir comment utiliser les Big Bags et quels sont les dangers que présente leur utilisation et les précautions nécessaires.

Qu’est-ce que le Big Bag ?

Le Big Bag est un sac souple de très forte contenance, à très haut niveau de résistance et de sécurité.

Il est utilisé pour le stockage et le transport de matériaux en poudre, en flocons ou en granules jugés dangereux pour l’environnement.

Un Big Bag peut contenir plus de 1500 kg de produits, pouvant même aller jusqu’à 5000 kg.

Par conséquent, un Big Bag ne pouvant être manipulé qu’à l’aide de matériel de levage comporte une configuration adaptée à cet effet comme les oeillets permettant de le soulever au moyen des fourches d’une grue. Il est également muni de sangles de levage indispensables pour sa manipulation.

Quels sont les domaines d’utilisation des Big Bags ?

Presque tous les secteurs de production sont concernés par l’utilisation des Big Bags (agriculture, construction, industrie, etc.) et notamment pour l’élimination de déchets spéciaux tels que l’amiante et les débris résultant de la démolition d’un bâtiment ou pour les matériaux de construction en VRD et tous les produits comportant un danger pour l’environnement.

Comment utiliser un Big Bag ?

Voici un guide pratique d’utilisation du Big Bag.

Remplissage

Au-dessus d’une plaque de base, suspendez le Big Bag de manière à ce que le fond soit 6 cm environ de cette plaque.

Veillez à mettre les oeillets des sangles de levage en position verticale et à fixer solidement la goulotte inférieure. Le Big Bag doit être mis en légère tension.

Prenez soin de gonfler la doublure en polyéthylène avant le remplissage.

Introduisez le produit dans le Big Bag. Avant la fermeture, laissez le produit se vider de l’air.

Attacher la goulotte de remplissage et la doublure à l’aide d’un nœud solide, mais facile à défaire pour faciliter la réouverture en temps opportun.

Manipulation

Après avoir été rempli, le sac prend une forme carrée qui en facilite la manipulation.

Pour retirer le Big Bag du point de remplissage, utilisez des fourches lisses introduites dans les sangles de levage.

Il faut noter que malgré la grande résistance, ces sacs souples sont vulnérables aux chocs et aux frottements. Il faut prendre certaines précautions lors de la manipulation et du stockage.

Précautions à prendre

Utilisez des sacs doublés de polyéthylène pour les produits sensibles à l’humidité.

Veillez à introduire des produits dont la température ne dépasse pas 80°C.

Stockez à l’abri des rayonnements solaires directs et de l’eau, couvrez avec des bâches au besoin. Evitez les milieux trop acides ou trop alcalins.

Assurez la stabilité des sacs chargés et arrimez bien les sacs, quel que soit le moyen de transport utilisé. C’est également un moyen de sécuriser le personnel contre les risques de chutes.

Une possibilité de circulation pour les moyens de transport doit être aménagée sur le lieu de stockage des Big Bags.

Une détection des éventuels dommages mécaniques doit être effectuée après chaque voyage. Il ne faut pas oublier que les produits contenus dans les Big Bag sont souvent dangereux.

La manipulation se fait toujours à l’aide des oeillets et des sangles de levage.

Est-ce que je peux utiliser un Big Bag ?

Les connaissances partagées dans cet article sont utiles. Mais l’utilisation des Big Bags est délicate et elle relève de la compétence des professionnels en travaux publics qui, seuls, peuvent décider du matériel à utiliser en fonction des produits qu’ils doivent collecter pour leur secteur d’activité.

Par exemple, le Big Bag utilisé pour un désamiantage peut être différent de celui utilisé pour collecter des débris de démolition ou pour les matériaux de construction notamment en voirie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*