Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Véhicules » Peindre des jantes : quelles sont les étapes à suivre ?

Peindre des jantes : quelles sont les étapes à suivre ?

Une belle voiture se caractérise par sa performance technique et son aspect esthétique. C’est pour cette raison que les amateurs de voiture prêtent beaucoup d’attention à l’élégance des jantes et de la carrosserie. Laissant graver facilement les usures et les chocs, l’entretien et la peinture des jantes sont nécessaires pour mettre en valeur votre véhicule. Ces étapes permettent de retrouver leur éclat, et par l’occasion, elles permettent aux jantes de bénéficier d’une petite réparation.

L’importance de la peinture de jantes

La jante est un composant d’une roue d’automobile qui maintient le pneumatique. Elle est fabriquée en méta et en matériaux composites. Ayant subi de fortes agressions avec les pneus, les jantes se dégradent rapidement et sont teintées de saleté ainsi que de petites fissures. Ces dernières peuvent être responsables de l’éclatement des pneumatiques et causer des accidents de la route lorsqu’elles ne sont pas réparées rapidement. En décidant de peindre les jantes, vous serez amené à réparer les usures occasionnelles sur leur paroi afin d’obtenir un rendu satisfaisant.

Les étapes de la peinture de jantes

Le nettoyage des jantes

L’application d’une peinture doit être précédée d’une bonne préparation de la surface. Nettoyer en profondeur les jantes permet d’enlever les salissures, et de faire apparaître les dommages ainsi que toutes les imperfections sur leur paroi. Ainsi, il vous sera facile de les corriger pour un rendu brillant comme tout neuf. À cet effet, utilisez de l’eau et du savon pour vous débarrasser des salissures. Par la suite, prenez le soin de bien essuyer les jantes avec un chiffon.

Le ponçage des jantes

Cette étape consiste à effacer les rayures gravées sur la paroi de jante afin d’obtenir une surface lisse, brillante et prête à recevoir la peinture. Fabriquées en aluminium ou en acier, les jantes sont résistantes. Vous pouvez donc les poncer avec un papier de verre ou utiliser un disque abrasif P150-P180. Par contre, un ponçage manuel est requis pour les coins difficiles d’accès.

La réparation des jantes avec le Mastic Aluminium

Certains défauts d’usure ne sont pas éliminés par le ponçage. Appliquez une couche de mastic polyester aluminium sur les bosses et les fissures pour les faire disparaître. Ce produit est largement utilisé par les professionnels pour la réparation de la carrosserie. Il a une fonction anti-corrosion et préserve des rouilles.

L’application de la peinture électrodéposition

Il existe plusieurs couches de peinture d’automobile. La première couche, dont la peinture électrodéposition sert à protéger la carrosserie. Sa propriété électrique permet d’imprégner facilement les zones internes et externes des jantes.

L’application de l’apprêt

Nommé aussi « primer », l’apprêt a comme fonction de rendre homogène la surface en vue d’une touche de finition soignée. Il est disponible en plusieurs tonalités, mais vous devez choisir une couleur proche de la peinture définitive des jantes. En outre, la composition d’apprêt a également un effet anti-corrosion, renforçant sa résistance à l’oxydation et à la rouille.

L’application de la peinture de finition

Cette phase consiste à appliquer la peinture principale, celle qui tient la couleur définitive de vos jantes. On retrouve une large gamme de peintures d’automobile à base de polyester, de polyuréthane et d’autres éléments synthétiques. Plusieurs coloris de peintures sont également proposées pour ne citer que la peinture à effet métallisé ou en or. Elle s’applique facilement en fine couche à l’aide d’un pistolet à peinture.

L’application de vernis

Pour préserver la couche de la peinture de finition, l’application d’un vernis sur la touche finale est nécessaire. Il protège la peinture et donne un effet brillant aux jantes. Il est donc recommandé de l’étaler en grande épaisseur pour assurer au mieux son rôle. De cette façon, vos jantes seront comme neuves et éclatantes. Pour avoir un résultat satisfaisant, faites examiner votre voiture par X’treme Color, un spécialiste de la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*