Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Construction » Construire gratuitement un bâtiment photovoltaïque : quelles sont les conditions d’éligibilité ?bâtiment photovoltaïque

Construire gratuitement un bâtiment photovoltaïque : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Vous êtes un professionnel de l’agriculture ou dans un autre domaine ? Si vous êtes intéressé par la production d’énergie solaire et que vous projetez de faire construire un bâtiment photovoltaïque, cet article est fait pour vous. Nous vous ferons un petit rappel de ce qu’est ce type de bâtiment. Découvrez également les conditions d’installation et d’éligibilité pour obtenir un bâtiment solaire gratuitement. Vous en saurez un peu plus sur les différentes aides et subventions spécifiques auxquelles vous pouvez avoir droit.

Zoom sur le bâtiment photovoltaïque

Un bâtiment photovoltaïque est une construction sur laquelle sont installés des panneaux photovoltaïques. Ces installations produisent de l’énergie solaire que vous pouvez instantanément consommer au quotidien. Vous pouvez également la revendre au distributeur d’énergie tel qu’EDF en l’introduisant dans le réseau public. Pour installer ces panneaux solaires photovoltaïques, il faut que la toiture de votre bâtiment soit plate ou légèrement inclinée. Un bâtiment photovoltaïque peut être un bâtiment déjà existant ou à construire. Il peut se retrouver dans plusieurs secteurs :

    • L’agriculture : hangar, bâtiment de stockage, ferme, grange, etc. ;
    • L’industrie : bâtiment de production, zone de stockage, entrepôt ;
    • Le tertiaire : immeubles de bureaux ;
    • Le commerce : supermarché, grande surface, etc. ;
    • Les collectivités territoriales : mairie, école, salle et autres infrastructures communale ;
    • Le logement : logement individuel ou collectif… Les bâtiments photovoltaïques sont très privilégiés dans les éco-quartiers.

Avantages

Grâce au bâtiment photovoltaïque, bénéficiez de l’électricité verte et de ses vertus toute l’année ! Vous pouvez réduire vos dépenses d’énergie tout en disposant de revenus complémentaires. En effet, l’électricité produite par les panneaux solaires peut être exploitée, ou bien utilisée pour alimenter votre hangar photovoltaïque agricole. Ce sera aussi, en quelque sorte, votre contribution à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2. Ce genre d’initiative peut ainsi avoir un impact positif sur votre entreprise et son image.

D’une grande durabilité, les installations photovoltaïques peuvent avoir une durée moyenne de 25 ans. Durant cette période, vous pouvez profiter d’une certaine stabilité malgré la hausse du coût de l’énergie.

Les différents types de financement

Vous l’aurez compris, faire construire un bâtiment photovoltaïque est un investissement non négligeable. Pour vous, particuliers ou professionnels œuvrant dans différents domaines, sachez que des aides financières venant de l’État vous sont réservées. Vous pouvez en bénéficier si vous optez pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Pour réaliser ce genre de projet, différents types de financement s’offrent à vous :

    • L’autofinancement :

C’est l’un des moyens permettant de payer les travaux. Au début, ce sera vous, en tant que particulier ou exploitant agricole qui financez votre projet. Une fois que le projet arrive à son terme et que l’exploitation commence à tourner, vous pouvez tirer profit de la production d’énergie selon vos besoins, et/ou la revendre au distributeur. Grâce aux gains obtenus de cette revente fixée à un tarif fixe pour 20 ans, les dépenses allouées à l’achat des matériaux et à l’installation du bâtiment photovoltaïque pourront être amorties.

    • La location de toiture :

Dans ce cas, c’est l’investisseur qui se charge d’installer les panneaux photovoltaïques. Il prend également en main la construction du bâtiment ou la rénovation de l’existant. Quant au propriétaire du terrain, il pourra exploiter le bâtiment par la suite. En ce qui concerne l’investisseur, il encaisse les gains obtenus sur la vente d’électricité. À la fin du bail, le propriétaire du terrain récupère le bâtiment photovoltaïque, et n’aura pas à s’acquitter de frais supplémentaires avec les démarches administratives.

    • Les aides de l’État :

Les conditions d’obtention de ces aides sont régies par l’Arrêté du 9 Mai 2017. Il faut un versement sur 5 ans consécutifs. Il faut également que la puissance de votre installation soit comprise entre 3 kWc et 100 kWc.

Pour toute installation photovoltaïque, faites appel à BATIM SAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*