L’électricité verte et ses vertus

Par définition, le terme « verte » désigne la protection de l’environnement. Une électricité verte désigne donc une forme d’électricité acquise via des sources d’énergies renouvelables. Comme son nom l’indique, une électricité verte ne nuit pas à la nature et détient un indice de pollution moindre, par rapport à celle dite « fossile ». Zoom sur le nouveau visage de l’électricité en 2022 : l’électricité respectueuse de mère nature.

Les enjeux de l’électricité verte

Dans un monde où la protection de l’environnement est au cœur des problématiques, se tourner vers les énergies renouvelables était à prévoir pour l’humanité. Heureusement, l’électricité verte détient bien des avantages, que voici :

 Une ressource inépuisable

Étant donné qu’elle est produite à partir d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolienne, la solaire, la géothermique, l’houlomotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, etc.), l’électricité verte est quasiment inépuisable. De nombreuses compagnies fournisseurs d’énergies se sont déjà lancées dans la course pour offrir à leurs clients une électricité à la hauteur des enjeux environnementaux actuels.

 Une énergie propre

L’électricité verte est saine. Elle est produite à partie d’énergies renouvelables qui n’ont aucun impact sur l’environnement. En faisant donc le choix d’adopter l’électricité verte dans votre logement, vous ferez acte de bonne foi envers la nature et la préserverez.

 Un prix abordable

Contrairement à ce que le public peut penser, le tarif d’une électricité verte n’est pas cher. Il existe désormais de nombreux fournisseurs d’énergie qui en proposent à des prix abordables. De plus, il existe des moyens de faire des économies en optant pour une électricité verte.

 L’indépendance énergétique

D’après l’entreprise RATTIER, un spécialiste en conception, installation, dépannage et maintenance électriques, l’indépendance énergétique est l’une des raisons pour lesquelles les particuliers et les entreprises se tournent vers l’électricité verte. En effet, il est possible de la produire chez soi et par soi-même.  Nombreux propriétaires de maisons choisissent actuellement d’installer des panneaux solaires au lieu de dépendre des fournisseurs énergétiques. Une solution qui évite les coupures et les factures qui grimpent chaque année.

 Les aides de l’Etat

Pour soutenir l’acte citoyen d’accueillir l’électricité verte chez vous, l’Etat a mis en place des aides qui sont :

  • L’éco prêt à taux Zéro ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Ma PrimeRénov’.

Pour avoir les détails de chaque système d’aide, il suffit de se rendre sur le site officiel du Ministère de l’Énergie ou celui de l’Environnement.

 La production de l’électricité verte

Comme cité ci-dessous, il existe plusieurs moyens de produire ce type d’électricité  :

 L’énergie hydraulique

Généralement, il s’agit d’utiliser les forces d’une rivière, d’un fleuve, des courants marins ou encore d’une chute d’eau. C’est le type de production d’électricité verte le plus utilisé au monde. Non seulement, la production d’hydroélectricité n’entraîne aucun impact sur l’environnement, mais elle permet également de fournir une grande quantité d’énergie. Seul hic : un investissement important est nécessaire pour l’édification d’une centrale hydroélectrique.

 L’énergie solaire

L’électricité solaire est produite grâce aux rayons du soleil en utilisant des panneaux photovoltaïques ou thermiques.

 L’énergie éolienne

Cette fois-ci, la force du vent est mise à contribution afin de produire une électricité verte et saine. Il est possible d’installer des éoliennes chez vous, du moment que vous demandez à un spécialiste de le faire. Vous pouvez distinguer deux types d’éoliennes : onshore (sur terre) et offshore (sur mer).

 L’énergie biomasse

L’électricité biomasse provient de la combustion des matières organiques végétales ou animales telles que :

  • Les déchets agricoles ;
  • Le bois ;
  • Les ordures ménagères organiques ;
  • Les végétaux.

 L’énergie géothermique

C’est la petite dernière de la famille. L’électricité géothermique provient de la chaleur de la Terre. Cette dernière est convertie en électricité grâce à des centrales géothermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*