Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Services à la personnetitle_li=Autres professionnels » Comment se faire engager dans une maison d’accueil spécialisée ?maison d'accueil

Comment se faire engager dans une maison d’accueil spécialisée ?

Il existe un certain nombre de Maisons d’Accueil Spécialisées un peu partout dans le monde. On considère souvent ce domaine comme fermé ou pas facile d’accès. Tout de même, plusieurs personnes rêvent et envisagent de se faire engager dans une Maison d’accueil spécialisée pour une raison ou une autre.

Qu’est-ce qu’une maison d’accueil spécialisée ?

Les MAS ou Maisons d’Accueil Spécialisées ont été créés afin d’accueillir des personnes adultes handicapées. Il s’agit non seulement de personnes handicapées, mais également qui se trouvent dans une situation de grande dépendance et qui ont besoin d’une aide technique permanente et humaine, individualisée et proche.

La Maison d’accueil spécialisée est une solution alternative qui permet à certaines personnes de confier à une institution la garde de leurs parents. Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont parfois financées par des institutions.  Ainsi, chaque bénéficiaire de l’allocation pour adultes AAH reçu en Maison d’Accueil bénéficie d’une allocation réduite. Cette réduction est l’équivalent de 30% des frais liés à l’AAH. Cette offre commence à partir du premier jour du mois après une période de 60 jours révolus.

Le personnel d’une maison d’accueil spécialisée

Il existe plusieurs professions dans une Maison d’Accueil Spécialisée. On peut y retrouver le personnel de direction, d’administration et de gestion. Ensuite, il y a un personnel chargé de l’éducation, de la pédagogie et du social. Cela concerne des éducateurs sportifs et des éducateurs spécialisés, un service de consultation médico-social, des moniteurs d’atelier et une médico-psychologique.

Il faut aussi une équipe de personnel médical constituée de psychiatres, de médecins spécialistes ou généralistes et bien d’autres. Enfin, cela implique d’avoir des psychologues et un personnel paramédical.

Comment trouver du travail dans une maison d’accueil spécialisée ?

Plusieurs moyens peuvent vous aider à trouver du travail dans une Maison d’Accueil Spécialisée. Pour commencer, vous pouvez consulter des annonces sur plusieurs sites internet et plateformes. Cette option vous permet d’avoir un peu plus d’alternatives car la plupart des instituts et Maisons comme SAS AUGEO SYNERGIE – Rhône-Alpes se servent très souvent de ces réseaux.

Ensuite, parlez de votre désir ou de votre projet de vous engager dans une MAS autour de vous. Le bouche à oreille peut s’avérer très utile et très bénéfique pour vous et vous aider à atteindre votre objectif.

Étude de cas : exemple de SAS AUGEO SYNERGIE

Il existe plusieurs cabinets spécialisés dans le domaine des institutions médico-sociales dont le cabinet AUGEO SYNERGIE. Les cabinets comme celui de notre exemple constituent pour certains clients et bénéficiaires, une solution économique.

La priorité du cabinet AUGEO SYNERGIE est l’accompagnement des administrateurs et des dirigeants de différents Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux : ESSMS. Cet accompagnement vise beaucoup  plus, une certaine optimisation des performances.

Ces cabinets travaillent par le biais d’un audit et d’un accompagnement professionnel qui fait office d’observation. Cette observation a pour but d’améliorer la pertinence et de rendre beaucoup plus efficaces les actions de l’institution. Ces cabinets prodiguent également plusieurs conseils en matière de stratégie et de recommandations des bonnes habitudes professionnelles.

Quels sont les atouts à avoir pour travailler dans une MAS ?

Il y a sans doute, plusieurs étapes à suivre pour se faire engager dans une Maison d’Accueil Spécialisée. Mais il y a tout de même quelques atouts qui peuvent y aider. Il vous faut une bonne écoute. Vous devez vous rendre assez proche des partenaires et être attentifs pour percevoir leurs différents besoins.

Vous devez également avoir de l’empathie. Vous devez disposer d’une certaine appropriation des différents cas particuliers. Ajouté le à cela, vous devez facilement avoir le contact avec les gens. Sur ce point, concentrez beaucoup plus vos efforts sur les échanges et le dialogue.

Ensuite, il vous faut être objectif. Vous devez être capable de donner des réponses neutres et sans appréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*