En quoi consiste l’exploitation forestière ?

Bien que les écologistes mettent de plus en plus l’accent sur la protection des forêts, l’humanité ne peut pour l’instant pas se passer du bois et des arbres. Ce matériau naturel a été utilisé depuis des millénaires par nos ancêtres, et nous a aidé dans notre évolution et notre recherche du confort. Voyons quelques techniques d’exploitation forestière utilisée de nos jours, évitant l’exploitation abusive.

Ses objectifs

L’exploitation forestière est l’ensemble des travaux réalisés pour la valorisation et la transformation des arbres. Cela commence par la récolte du bois, son transport et sa transformation dans les établissements adaptés. Les sociétés effectuant l’exploitation forestière veillent à adopter les techniques de coupe intelligentes pour éviter l’exploitation abusive et permettre le renouvellement des peuplements. Financièrement parlant, l’objectif de l’exploitation forestière est de faire rentrer de l’argent pour le propriétaire de la forêt et l’exploitant. De ce fait, cette activité crée de l’emploi pour les bûcherons, les sylviculturistes, les débardeurs et autres.

L’exploitation forestière a aussi pour objectif la préservation de l’environnement, la protection des sols, et l’aménagement d’un bon paysage.

Les techniques d’exploitation forestière

En fonction de la situation et de l’état de la forêt, les exploitants peuvent choisir parmi différentes techniques de coupe.

Ils peuvent, par exemple, choisir la coupe rase qui est peut-être la technique la plus utilisée dans l’exploitation forestière. Elle se caractérise par un fort rendement à moindres coûts. De nombreux équipements et différents types d’outillages sont utilisés pour raser tous les arbres de la parcelle à exploiter. On peut alors catégoriser cette technique comme étant radicale. Néanmoins, de nombreux exploitants optent pour une régénération naturelle, pour préserver la forêt. Cette régénération naturelle se fait en plantant de nouveaux arbres après l’abattage. De ce fait, il y aura une garantie que les anciens arbres seront remplacés.

Coupe avec arbres semenciers

Une des techniques d’exploitation est aussi la coupe avec les arbres semenciers. Cette technique se rapproche de la coupe rase, mais à la différence de cette dernière, on laisse quelques arbres sur la parcelle. Cette technique favorise la régénération naturelle de l’arbre. Par ailleurs, il faudra faire attention au type d’arbre à laisser. Il faudra des arbres en parfaite santé, capables de reproduire par dispersion des graines.

Choisir une coupe jardinatoire

Cette coupe consiste à équilibrer l’exploitation en coupant les arbres tout en les classant en fonction de leur croissance et de leur âge. De ce fait, si l’on coupe les plus vieux, on aura l’assurance que de jeunes arbres atteindront rapidement l’âge et la taille des anciens. L’exploitation sera dans ce cas plus pratique et plus facile. Généralement, il y a trois classes d’arbres.

Lors de la coupe, on devra choisir la bonne intensité de coupe, en fonction de l’allure et de l’âge de chaque classe. Deux types de coupe sont possibles. Il y a la coupe de groupe, une technique où l’on coupe entre les peuplements d’arbres. Il a aussi la coupe d’arbre en arbre, où l’on effectue une opération uniforme.

Coupe de régénération

Lors de cette technique, on utilise des arbres semenciers pour permettre à la forêt de se régénérer. Lors de la coupe, on laisse environ 100 arbres de qualité par hectare, soit plus ou moins 30 % de la parcelle. Cela permet à la forêt de croître et à la semence des arbres de grandir. La coupe sera plus rentable 5 ou 10 ans après l’opération.

Le matériel nécessaire pour les travaux

De nos jours, l’exploitation forestière est devenue plus mécanisée et plus rapide. Il y a du matériel et des équipements indispensables aux bûcherons pour assurer leur sécurité et réussir les travaux. Il leur faut des casques, des gants et des habits de protection. Pour les grands travaux, il faudra au moins un skidder et une abatteuse.

Pour la manutention du bois, le grappin forestier est l’engin le plus pratique. Vous pouvez en trouver un chez SAS INTERMERCATO FRANCE, distributeur de grappin forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*