Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Services à la personne » Comment réduire les risques de vandalisme ?

Comment réduire les risques de vandalisme ?

Une fenêtre cassée, une alarme d’incendie activée, des graffitis sur les murs… Les actes de vandalisme sont nombreux. Mais le pire est que cela peut virer à des incidents plus graves tels que le vol de matériel ou encore le sabotage. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire les risques de vandalisme.

Installez des lampes de sécurité au sein de votre propriété

Savez-vous que la lumière est l’un des plus grands ennemis du vandalisme ? Si vous gardez l’intérieur et l’extérieur de votre propriété bien éclairés, les truands auront des difficultés à commettre leurs actes. Pour un bon éclairage, n’hésitez donc pas à mettre en place des lampes de sécurité.

Privilégiez les vitres et les luminaires incassables

Rien ne garantit que les vitres et les luminaires incassables ne seront jamais cassés. Pourtant, ils peuvent dissuader les escrocs. En réalité, ils doivent faire beaucoup d’efforts pour les endommager. De plus, cela prend du temps, ce qui aura un effet négatif sur leur motivation.

Des clôtures de sécurité, vous en mettrez autour de votre propriété

Si possible, installez des clôtures autour de votre résidence privée. Pour mieux prévenir les actes de vandalisme, vous pouvez aussi y placer des panneaux d’interdiction d’accès. L’avantage des clôtures de sécurité est qu’elles peuvent également empêcher d’autres types de criminalité comme le vol à main armée et le cambriolage.

Plantez des arbustes pour renforcer votre sécurité

Devant votre clôture, véranda ou balcon, plantez des buissons et des arbustes. Cela vous permet d’être à l’abri des regards indiscrets et de rendre l’accès des criminels plus difficile. N’hésitez pas à utiliser des plantes avec beaucoup de feuilles et des épines.

Ne tardez pas à réparer les objets endommagés

Les fenêtres et les portes cassées doivent être réparées, ou remplacées, dès que possible. Les truands peuvent rapidement les repérer. Si les objets ont été endommagés par un acte de vandalisme qui s’est produit auparavant, signalez-les à la police. C’est une erreur de ne pas le faire, en pensant qu’il s’agit d’un incident insignifiant.

Verrouillez vos portails, ainsi que les autres entrées et sorties

Cela ne signifie pas que vous allez vous enfermer entre quatre murs, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sachez simplement que le verrouillage de vos portes, et de vos portails, est la solution la moins coûteuse pour éviter les actes de vandalisme. Les truands recherchent souvent des cibles faciles. Lorsqu’ils doivent franchir plusieurs étapes pour entrer dans votre propriété, cela les incite à aller voir ailleurs.

Adoptez la vidéosurveillance

Et pourquoi ne pas utiliser les nouvelles technologies pour sécuriser votre habitation ? Sur ce point, vous disposez de nombreuses options comme les caméras de surveillance. Vous pouvez les placer dans les endroits susceptibles d’être ciblés par les malfaiteurs. Assurez-vous toutefois qu’elles soient hors de portée pour être manipulées par eux. Choisissez des modèles qui peuvent enregistrer les actes de vandalisme car cela pourrait aider les forces de l’ordre à identifier ou attraper leurs auteurs.

Faites appel à une agence de gardiennage comme J.OPS

C’est l’une des meilleures options pour améliorer la sécurité de votre propriété. Une agence de sécurité peut mettre à votre disposition des agents spécialisés pour la sécurité privée ou la prévention des actes criminels. En effet, une agence de gardiennage est experte en matière de sécurisation des lieux et des personnes.

Vous devez peut-être faire un peu d’investissement mais, dans certaines circonstances, c’est une option intéressante. C’est par exemple le cas lorsque vous devez protéger des biens valeureux, des matériaux de construction, etc.

Vous pouvez faire appel aux services d’une agence de sécurité de façon continue ou ponctuelle. Pour la première option, un ou plusieurs vigiles peuvent se poster en permanence dans votre propriété. Pour la seconde, vous pouvez demander à des agents de sécurité de faire des rondes ou de mettre en place d’autres systèmes de sécurisation adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*