Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Jardinage » Quelle variété de châtaignier planter dans le jardin ?

Quelle variété de châtaignier planter dans le jardin ?

Vous recherchez un arbre majestueux et rustique pour votre jardin ? Vous pouvez opter pour le châtaignier. Cet arbre est très prisé aussi bien pour ses fruits, son port élégant que sa longue espérance de vie. Si vous voulez planter un châtaignier, découvrez la variété qui correspond à votre jardin et à vos envies.

Comment choisir la bonne variété de châtaignier ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour trouver la bonne variété de châtaignier. En premier lieu, vous devez considérer la qualité des fruits de l’arbre. Faites votre choix selon leur goût, leur productivité et leur grosseur.

De la même façon, vous devez vérifier la période de floraison et de la récolte du châtaignier que vous voulez planter. Ainsi, sachez que certaines variétés sont tardives (Belle Épine) tandis que d’autres sont précoces (Bournett).

Aussi, vous devez savoir que certains châtaigniers, comme le Bouche de Bétizac, ne produisent pas de pollen. Dans ce cas, vous devez les planter à côté des arbres pollinisateurs afin de les faire fructifier.

Par contre, si vous voulez avoir des châtaigniers autofertiles, robustes et productifs, optez pour les espèces Marsol, Marigoul, Marlhac ou encore Maraval. Malgré leur goût moins savoureux, ces espèces produisent une récolte abondante.

En outre, si vous recherchez des châtaigniers décoratifs, vous pouvez opter pour le Castanea Sativa Aureomaculata ou le Castanea Sativa Variegata.

Quelles sont les variétés de châtaignier les plus prisées dans le jardin ?

Certes, il existe un grand nombre de variétés de châtaignier. Voici celles qui sont les plus appréciées dans les foyers.

Le châtaignier commun ou le Castanea Castanea sativa

Le châtaignier commun est un châtaignier décorateur. Il appartient à la famille des fagacées et se distingue par ses feuilles caduques. Plutôt adapté à un grand jardin, ce châtaignier peut atteindre les 35 m de haut avec un diamètre de 4 m. De mi-juin à mi-juillet, il fleurit et décore bien un espace vert.

Pour améliorer la production de châtaignes, il est conseillé de planter cet arbre à côté d’autres variétés de châtaigniers.

Le châtaignier Marigoule à gros fruits ou le Castanea sativa Marigoul

Le Castanea sativa Marigoul est très apprécié pour ses grosses châtaignes. En août et en septembre, vous pouvez faire la récolte. Il s’agit donc d’une variété de châtaignier précoce. Il est obtenu à partir d’un croisement de deux sortes de châtaigniers : le sativa crenata (châtaignier crenata) et le castena sativa (châtaignier européen).

D’un autre côté, cette espèce de châtaignier se démarque par sa résistance aux maladies.

Le châtaignier Marron de Lyon ou le Castanea sativa Marron de Lyon

Avec le châtaignier Marron de Lyon, vous n’aurez plus besoin d’un autre arbre pollinisateur pour fructifier. En effet, il s’agit d’une espèce de châtaigner autofertile. Ce châtaignier produit des châtaignes de 3 cm de diamètre. De couleur châtain ou rouge, les fruits de cet arbre sont comestibles. Ils sont très utilisés pour les repas lors des fêtes de fin d’année. Ils possèdent un goût très sucré ainsi qu’une chaire farineuse.

Pour pouvoir planter cet arbre, il faut un sol acide.

Le châtaignier Maraval ou le Castanea sativa Maraval

Le châtaignier Maraval est surtout très présent en Charente, en Dordogne et en Corrèze. Il vous offre des fruits de couleur acajou et de forme triangulaire. Ces fruits sont très faciles à éplucher et peuvent être bien conservés.

D’un autre côté, l’arbre ne craint pas les maladies ni la rouille. Toutefois, il est un peu sensible au gel.

Pour sa plantation, vous pouvez faire appel à un paysagiste ou à un jardinier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*