Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

L’hiver est la saison où les jardins sont en hibernation. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de vie dans votre potager. En effet, c’est une période très sensible où l’on peut voir son jardin dévasté. Il est donc de rigueur de préparer efficacement cette période. Une série d’activités spécifiques seront au rendez-vous pour garantir le bien-être du jardin. Quelles sont ces activités pour apprêter son potager à passer l’hiver ?

Enlever les plantes mortes et faire l’élagage des arbres

L’une des choses essentielles est de passer dans chaque allée de votre potager et arracher toutes les plantes mortes qui s’y trouvent. Profitez pour voir sur les planches si elles n’y sont pas aussi. Si vous en trouvez, arrachez tout. Faites un second passage pour voir si vous n’en avez pas oublié. Faites un tas de ces végétaux morts et essayez de vous en débarrasser. Si c’est autorisé dans votre région, brulez ces déchets. Sinon amenez-les au dépotoir.

Par ailleurs, les arbres autour de votre potager peuvent être problématiques durant l’hiver. C’est le moment de vous débarrasser des branches excédantes. Si des feuilles mortes tombent, assurez-vous qu’elles ne sont pas sur vos plants ou dans les allées.

Faire la récolte des derniers légumes et songer à leur protection

Il faut faire la récolte des légumes prêts pour la consommation immédiate. On a entre autres les poirées, les fenouils, les radis, les épinards, etc. Les légumes racines comme les betteraves rouges, les carottes et autres seront récoltés et entreposés dans des silos. Les légumes qui ne seront pas encore prêts pour la récolte peuvent aussi être protégés. Cela est possible grâce au buttage ou à l’aide des voiles conçus pour l’hivernage. Vous pouvez aussi assurer leur protection à l’aide des serres. Les légumes concernés sont les choux, les navets, les poireaux, les brocolis, etc.

Aménager le sol et désherber le jardin

Vous aviez déjà enlevé les plantes mortes de vos planches et allées, il faut maintenant passer à une activité plus dense. C’est le moment de s’occuper du sol et faire le grand désherbage. Commencez à bêcher la terre à l’aide d’une fourche. Faites d’une pierre deux coups en débarrassant directement le sol des mauvais végétaux. Mélangez-les au compost.

Par ailleurs, pour ceux qui pensent au bien-être de l’environnement, ils peuvent utiliser des grelinettes. En optant pour cet outil, ils protègent la couche supérieure du sol. Cela aide à préserver certaines substances essentielles pour les cultures. Vous pouvez aussi enlever les mauvaises herbes grâce à la solarisation. Cette pratique est l’idéal pour les personnes qui souhaitent élargir leur jardin.

Faire le paillage du jardin

Une fois l’aménagement du sol fait et le désherbage du potager réalisé, il faut penser au paillage. C’est l’une des étapes les plus importantes de la préparation du jardin pour l’hiver. Il faut le couvrir afin d’assurer la protection des cultures contre les fortes pluies et le vent. Pour faire le paillage, il est recommandé d’utiliser des matières organiques qui pourront fertiliser le sol. Vous pouvez opter pour les pailles, les composts, les feuilles mortes et autres. Ces matières permettront au sol d’être convenablement nourri tout au long de l’hiver. Elles doivent être étendues sur une épaisseur avoisinant 7 cm. Si au préalable vous aviez utilisé une grelinette, l’épaisseur peut être plus grande.

Faire le nettoyage des outils utilisés

C’est le moment de vous reposer. Mais avant, il faut s’assurer que tous les accessoires de travail sont propres et exempts de déchets. Vous en aurez encore besoin donc nettoyez-les avant de les ranger. Il ne faut pas oublier les feuilles mortes sur les grelinettes ou les fourches. Si vous avez encore des voiles d’hivernage, il faut bien les ranger pour la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*