Le plâtre est un matériau polyvalent qui est généralement utilisé comme enduit ou comme mortier. Sa facilité d’adhérence au mur en bois ou en ciment permet de faciliter la mise en œuvre d’un projet de rénovation de revêtement mural. Le plâtre donne un rendu lisse et homogène, d’autant plus qu’il permet d’optimiser l’isolation de la maison. Il est disponible en différentes variétés telles que le placoplâtre et les plaques de plâtre. Également disponible en poudre, nous vous invitons à lire cet article pour ne pas rater nos astuces faciles pour réussir la préparation du plâtre.
Préparez à l’avance le matériel nécessaire
À l’instar de la préparation du mortier de ciment ou d’un enduit, celle du plâtre nécessite l’utilisation de quelques équipements de maçonnerie, notamment une auge et une truelle. Pour que le matériau puisse bien prendre sur sa surface d’application, il faut que les équipements utilisés soient bien propres et non rouillés. Pour cause, les résidus sont susceptibles de nuire à la consistance du plâtre, tandis que la rouille peut altérer sa teinte. L’eau doit être limpide. En outre, le matériel utilisé doit être nettoyé avec de l’eau ainsi qu’une brosse entre chaque préparation. Par ailleurs, nous vous conseillons déjà de bien lire les indications du fabricant avant de préparer votre plâtre, car il s’agit d’un matériau qui sèche, en principe, au bout d’un quart d’heure.
Assurez-vous du bon dosage des composants
Le dosage est un élément essentiel dans la préparation du plâtre. Il détermine la consistance et l’accrochage du matériau. À noter que la quantité de l’eau et du poudre de plâtre peut être déterminée en fonction de son usage. De ce fait, si le plâtre à préparer va servir de produit de scellage, 50 cl d’eau pour 1 kg de plâtre suffisent. En revanche, s’il a pour finalité de mouler ou de combler, il faut 75 cl d’eau pour 1 kg de plâtre. Sachez également que le plâtre dispose d’une capacité d’accrochage plus rapide que le ciment. C’est pourquoi sa préparation doit se faire petit à petit. En d’autres mots, préparez un kilo de plâtre, laissez reposer quelques minutes avant de l’appliquer, et ainsi de suite.
Ajoutez minutieusement les éléments de la préparation
L’ajout des éléments de la préparation commence par l’eau. Prenez l’auge. Versez la quantité d’eau suffisante pour obtenir la consistance idéale du plâtre selon son utilisation. Puis, saupoudrez petit à petit la quantité de plâtre nécessaire à la surface de l’eau. À l’aide d’une truelle, délayez délicatement le matériau après l’avoir reposé pour qu’il soit bien imbibé d’eau. Ensuite, procédez au gâchage du plâtre en tenant la truelle de manière oblique. Celle-ci doit pouvoir atteindre le fond de l’équipement de gâchage pour obtenir un mélange parfait et sans grumeau tel une pâte à crêpes.
Autres informations intéressantes sur le plâtre
Bien que le plâtre soit un matériau sensible à l’eau, de nombreux fabricants proposent des variétés améliorées qui sont aptes à supporter l’humidité et les coulées d’eau. Sinon, il s’agit d’un matériau économique, recyclable et facile à utiliser. Le plâtre offre une meilleure esthétique à sa pièce d’installation, d’autant plus qu’il fait mieux ressortir la couleur et peut augmenter la durabilité de la peinture. Il s’agit d’un matériau de revêtement mural qui peut également être appliqué sans difficulté au plafond. Sa capacité à améliorer la qualité de l’air le rend bénéfique pour la santé des occupants de la pièce. En effet, le plâtre capte les saletés et les polluants aériens.
Pour d’éventuels besoins des services d’un expert en plâtrerie, notamment si les travaux s’avèrent plus complexes, vous pouvez vous adresser à CHRISDECOR. C’est une entreprise de plâtrerie Reconnu Grenelle Environnement. Elle travaille également dans la peinture et dans l’isolation. Les tarifs proposés sont abordables et les finitions excellentes.