Si vous sentez que votre maison devient trop étroite, et que vous avez envie de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires, la surélévation est la technique de construction idéale. En effet, elle vous permet d’agrandir votre espace de vie, sans devoir déménager ou modifier l’emprise au sol. Travaux techniques, la surélévation exige l’intervention d’un professionnel, ainsi que l’accomplissement de quelques démarches préalables, dont la réalisation d’une étude de faisabilité. Une étude nécessaire et qui détient la clé de la viabilité de votre projet architectural.
La clé de la réussite d’un projet de surélévation
Que vous souhaitiez créer un immeuble de rapport ou simplement donner plus d’espace à votre logement privatif, le fait d’effectuer une étude de faisabilité est vital avant une surélévation de bâtiment. En effet, dans le domaine du BTP, une étude de faisabilité de projet concerne les aspects techniques, économiques et juridiques d’un projet de surélévation ou d’extension de maison. Non seulement, elle consiste à analyser les paramètres et les besoins pour mener à bien le projet, mais surtout pour en assurer la viabilité (nivelage de terrain, terrassement, etc.). Aucun doute pour les spécialistes de la surélévation et de l’extension, comme RENOV CONFORT, que c’est la clé de la réussite technique d’un tel projet.
La base administrative d’un projet de surélévation
C’est la principale raison pour laquelle, il est important d’effectuer une étude de faisabilité de projet, avant une surélévation de maison. C’est grâce à elle que vous pourrez déterminer si votre projet de construction répond aux exigences administratives et aux conditions du P.L.U (Plan Locale d’Urbanisme). Trois éléments sont à prendre en compte lors de cette étude :
- Le Plan Local d’Urbanisme ou P.L.U : il regroupe les conditions de constructibilité fournies et fixées par la mairie. Il vous est impératif de le consulter avant d’entamer des travaux, au risque de voir vos efforts réduits à néant ;
- L’évolution du plan local d’urbanisme : c’est pour pouvoir modifier les paramètres de construction au cas où le projet ne conviendrait pas aux règles de la commune. C’est une roue de secours judiciaire applicable ;
- Les contraintes environnementales : ce paramètre met en relief les obligations écoresponsables de chaque particulier, en adéquation avec le contexte environnementale actuelle. C’est surtout axé sur la construction d’une maison écologique.
Garant de la constructibilité légale d’un terrain
Avec plus de 20 000 éboulements et autres catastrophes survenues ces deux dernières décennies, les autorités imposent la mise en place d’une étude de faisabilité pour chaque projet de surélévation de maison. Le but est de garantir la sécurité des habitants en mettant en évidence les failles des terrains. Il est possible qu’après une étude de constructibilité, celui-ci soit jugé « non-constructible » et ne puisse pas supporter le poids d’une construction en hauteur. Dans ce cas de figure, les autorités interdisent la poursuite du projet de surélévation.
Garant de la rentabilité économique de la maison
La réalisation de cette étude vous permet aussi d’effectuer une étude de marché et de répondre à une demande en forte augmentation du secteur de l’immobilier. Cette rentabilité est importante, surtout pour les maisons à tendance locative.
Garant de la constructibilité technique
Une autre raison importante de réaliser cette étude est la vérification de la constructibilité technique du projet. Attention, cette étape exige l’intervention d’un professionnel expérimenté pour le bornage du terrain à étudier. Le professionnel peut être un architecte, un ingénieur ou un bureau d’études technique.