Se procurer du matériel médical auprès d’un distributeur spécialisé

Le santé et le bien-être sont deux choses avec lesquelles il ne faut jamais plaisanter. Au cours de sa vie, l’être humain ne cesse de s’entretenir afin d’éviter les risques de céder aux soucis de santé. Les maladies et les accidents sont les principaux responsables du déséquilibre vis-à-vis de la productivité et les routines quotidiennes. Avec le progrès de la médecine, il est maintenant possible de faire face aux éventuels soucis de santé. Si la guérison totale s’avère difficile pour certains cas de figure, des équipements spécialisés ont été conçus pour que le sujet puisse mener une existence à peu près normale.

Le lit médicalisé

Un lit médicalisé est un lit spécialement conçu pour un patient nécessitant une longue période de récupération. Sa conception est soignée afin de générer un confort à celui qui l’utilise. Il est souvent équipé d’accessoires personnalisés pour éviter les effets d’une longue période d’alitement comme les matelas anti-escarres et les oreillers à mémoire de forme. Son design permet de faciliter l’intervention des soignants, et d’éviter au patient d’effectuer des gestes brusques pouvant lui causer des gênes ou des douleurs. Si le lit médicalisé est généralement présent dans les hôpitaux, il peut être aménagé au domicile du patient lors de longues périodes de convalescence. Il peut être acquis à l’achat ou en location selon les besoins.

Le fauteuil coquille

Comme le lit médicalisé, le fauteuil coquille est un dispositif médical. Son rôle est de permettre à un patient ayant des difficultés de s’asseoir correctement. Sa forme permet à son utilisateur de s’asseoir confortablement et de retrouver progressivement une posture normale. Il est équipé d’un coussin ergonomique qui s’adapte parfaitement à la morphologie du patient. Différents modèles sont disponibles dont ceux qui sont ajustables ou munis de coussins chauffants.

Les matériels de déplacement

Les séquelles d’une maladie ou d’un accident peuvent laisser une personne dans l’incapacité à se déplacer normalement. Il s’avère alors impératif de faire usage de dispositifs médicaux permettant de faciliter cette opération.

    • Le fauteuil roulant

C’est un fauteuil muni de roues, qui permet de faciliter le déplacement des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Il est souvent utilisé par les paraplégiques, les personnes dont les membres inférieurs sont dans l’incapacité de bouger à la suite d’un accident, ou encore les patients dont la capacité à marcher est limitée.

    • Les béquilles et les cannes

Ces dispositifs sont utilisés pour supporter la marche ou servant d’appui en se tenant debout. Ils sont généralement utilisés par les personnes souffrant de handicap ou pour aider une personne à se remettre sur pied après une blessure aux membres inférieurs.

    • Le déambulateur

Comme la béquille, le déambulateur est un dispositif qui aide à marcher et à se tenir debout. Mais à la différence de la béquille, il repose sur quatre appuis, ce qui permet d’avoir un meilleur équilibre. C’est notamment pour cette efficacité qu’il est souvent conseillé aux personnes âgées ou celles qui sont en phase de rééducation, afin de limiter les risques de chutes.

Les dispositifs orthopédiques

Le matériel orthopédique est l’ensemble des dispositifs conçu pour améliorer la condition des personnes souffrant de problèmes orthopédiques. Ces genres de personnes doivent porter des accessoires spéciaux tels que des chaussures orthopédiques ou des prothèses.

Les accessoires de maternité

La maternité est une étape importante, mais aussi délicate pour les parents. L’arrivée d’un bébé apporte son lot de préoccupations et de soins particulièrement éprouvants. Afin de se préparer à cette situation, se munir du matériel adéquat est primordial. Ainsi, les magasins spécialisés dans la vente de matériel médical proposent une gamme de produits qui va aider les parents à assurer le bien-être du nouveau-né. Parmi ce lot, on peut voir entre autres les poussettes, les berceaux, les biberons, les tétines ou encore le tire-lait et les couches.

Les produits parapharmaceutiques

Ce sont des produits de soins qui ne s’utilisent pas forcément pour remédier à des maladies. Cela peut concerner les produits de soins de la peau ou du visage, les produits diététiques à l’instar des compléments alimentaires et des boissons énergisantes. L’acquisition de ce genre de produit ne requiert généralement pas d’ordonnance ni de prescription médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*