Maintien à domicile : y-a-t-il une prise en charge pour l’achat du matériel médical ?

L’achat d’un matériel médical peut être nécessaire lorsque vous traversez une situation de maintien à domicile. En effet, cet équipement vous permettra d’être mobile à l’intérieur de votre maison malgré votre perte d’autonomie. Mais, il faut dire qu’il y a prise en charge pour l’achat de ce genre de matériel lorsqu’il fait l’objet d’une prescription médicale.

Pourquoi le maintien à domicile avec un matériel médicalisé ?

Il arrive que les gens se retrouvent du jour au lendemain gravement malades, handicapés, etc.À ces moments, ils sont obligés de rester coucher sur un lit médicalisé ou de rouler sur un fauteuil médical dans leur domicile. Ils ne sont plus libres de leur mouvement et sont soumis à une dépendance totale vis-à-vis de leur entourage.

Par conséquent, le maintien à domicile vient permettre aux victimes des situations de ce genre de vivre autrement. Afin que cette nouvelle façon de vivre soit une réussite, ces gens utilisent des outils médicalisés adaptés à leur problème. Ils ont la possibilité de louer ces matériels ou de les acheter. Tout dépend du mal dont ils souffrent.

Maintien à domicile avec un matériel médical : à quel moment intervient la prise en charge ?

La prise en charge d’un équipement médical par la sécurité sociale est possible lorsqu’il a été prescrit par un spécialiste. Ainsi, que le matériel soit acheté ou loué, vous pouvez vous attendre à sa prise en charge par les structures compétentes. Bénéficiez donc dès cet instant des services de la société SARL PLEMER CLAPOT TANCHE.

Vous pouvez prendre contact pour commander des appareils médicalisés qui pourront vous aider en situation de maintien à domicile. Basée à Saint-Ismier, cette entreprise est spécialisée dans la vente, la location et la livraison des matériels médicaux. Cependant, par rapport à la question de prise en charge de l’outil médical, la location présente plus d’avantage que l’achat.

Que comprendre de la prise en charge d’un matériel médical loué ?

Il faut le rappeler, la prise en charge du matériel médical est possible en cas de prescription médicale. Vous préférez le louer plutôt que de l’acheter ? Sachez que cette option vous permet de bénéficier d’un remboursement de 65% par la sécurité sociale.

Le plus intéressant, c’est que le remboursement peut aller jusqu’à 100% si vous êtes exonéré du ticket modérateur. Toutefois, les prestations de l’aide à domicile seront à votre charge. Vous devez payer par vous-même les services d’un professionnel qui vous aidera à vous adapter à votre situation.

Que comprendre de la prise en charge d’un équipement médicalisé acheté ?

Vous bénéficiez également d’une prise en charge pour l’achat d’un appareil médical s’il vous a été prescrit. Mais ici, le remboursement prévu par la sécurité sociale est inférieur comparativement aux 65% de la location. De toutes les façons, l’achat pourrait aussi vous arranger. Ceci parce que vous serez propriétaire de l’équipement acheté même après le maintien à domicile.

Les pièces à assembler pour bénéficier d’une prise en charge à la location ou à l’achat d’un matériel médical

Les personnes à mobilité réduite ont grand besoin du soutien des autres. C’est pourquoi la caisse de la sécurité sociale s’évertue à leur porter assistance.

Vous souhaitez avoir une assistance pareille ? Vous devez prévoir les pièces ci-après :

  • Une ordonnance ;
  • Une attestation de sécurité sociale actualisée ;
  • Un chèque de caution (en cas de location) ;
  • Une attestation mutuelle, au besoin.

La présentation de ces pièces est indispensable, peu importe le type d’équipement dont vous avez besoin :

  • Lit médicalisé ;
  • Incontinence ;
  • Fauteuil roulant, etc.

Pour plus d’astuces et conseils relatifs à la prise en charge des matériels médicalisés, n’hésitez pas à recourir aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*