Réhabiliter une grange en habitation : quelles démarches ?

La grange est, de base, un espace dédié pour stocker la récolte agricole. Désormais, les particuliers ont eu la brillante idée de surpasser ses limites en la réhabilitant en espace de vie. En effet, il est maintenant possible de transformer la grange en un lieu de vie. Des travaux de réhabilitation s’imposent pour l’adapter au mieux aux besoins humains. Quelles sont les démarches à suivre pour mener à bien cette mission ? La réponse ci-dessous.

Réhabiliter une grange : quelles sont les vérifications à faire ?

Avant de commencer, révisez tout d’abord le plan d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Cette réglementation détermine si votre grange se trouve bien dans une zone constructible et si les travaux de rénovation sont possibles. En effet, si la grange à réhabiliter s’écarte trop du reste des habitations, un refus de construction par la commune peut survenir. Ainsi, une demande d’autorisation est à faire impérativement. A contrario, si la demeure se trouve dans une zone agricole, l’approbation de la DDE, ainsi que celle de la Chambre d’agriculture et la Direction du département agricole se fera automatiquement. Le dépôt du dossier complet doit se faire en 6 mois, car au-delà de ce délai, l’accord se verra être tacite.

Par ailleurs, comme la grange n’a été initialement conçue que pour les divers stocks, une grande transformation est donc requise pour qu’un humain puisse y vivre aisément. Il faut alors vérifier la possibilité d’accès aux éléments fondamentaux à la survie, à savoir :

  • L’eau (salle de bains, cuisine, etc.) ;
  • L’électricité ;
  • L’assainissement ;
  • La lumière ;
  • L’air.

Cette vérification étant vitale, n’hésitez pas à contacter un professionnel du BTP comme la société MANU DJELIC pour vous accompagner dans l’évaluation de la faisabilité de votre plan de rénovation. Dans le cas où la grange se retrouve dépourvue des éléments de survie ci-dessus, optez pour une autre grange à une distance de raccordement courte. La demande de permis de construire se verra obligatoirement refusée dans la mesure où  cette règle ne sera pas respectée. De plus, des documents classiques que vous devriez fournir, vous ajouterez aussi le plan de réhabilitation détaillé.

Réhabiliter une grange : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour la réhabilitation à proprement parler, le plus pratique serait d’effectuer les travaux du bas vers le haut :

  • Le plancher

Pour une solidité garantie, il est important de retravailler le plancher. Vous avez le choix entre le ragréage ou la chape flottante. Pour plus d’économie, vitrifiez le parquet de la grange si celui-ci est encore en état.

  • Les portes et fenêtres

La majorité des granges ne contiennent qu’une seule porte. Pour que vous puissiez y vivre aisément, songez à installer d’autres ouvertures pour laisser entrer la lumière et l’air.

  • L’isolation thermique

Que ce soit de l’intérieur, de l’extérieur ou au niveau du toit, songez à mettre des isolants en place. Doublez les murs si besoin.

  • L’étanchéité

Votre confort est important, ne laissez pas l’humidité envahir votre construction. Faites des travaux de drainage autour, changez les tuiles et rebouchez les fissures.

  • La toiture

Selon l’état de la charpente, prévoyez un renforcement ou un remplacement de votre toiture.

Il est à noter que, malgré que vous ayez quelques compétences en bricolage, si votre projet de réhabilitation concerne plus de 170 m2, les réglementations en vigueur imposent de faire appel à un architecte.

Réhabiliter une grange : quel budget prévoir ?

Le prix total des travaux de réhabilitation d’une grange dépend de son état général et de sa viabilité. Pour la rénovation seulement, comptez entre 500 à 1 500 euros le mètre carré. Quant à la viabilisation, prévoyez entre 3000 à 15 000 euros.