Comment utiliser un diagnostic OBD ?

Le développement de l’informatique a contribué à l’évolution de nombreux domaines tels que la médecine, le commerce et le secteur automobile. L’entretien des véhicules est désormais plus efficace et plus rapide à l’aide d’appareils révolutionnaires, dont le lecteur OBD. Véritable précurseur, il est désormais utilisé par de nombreux garages et des concessionnaires. De quoi s’agit- il et comment utiliser un diagnostic OBD ? La réponse dans cet article.

Généralités

Le lecteur OBD ou « On Board Diagnostic », a été mis en place par le C.A.R.B ou Californian Air Resources Board. Il a pour but de contrôler les émissions polluantes des automobiles et donc de surveiller l’état des moteurs, surtout ceux convertis au bioéthanol. Ainsi, cet outil de calcul électronique a été conçu pour faciliter la gestion des réparations des moteurs par les mécaniciens ainsi que le suivi des établissements comme SCHALAEPPI JEREMY.

Les lecteurs OBD

Il existe plusieurs types d’OBD :

L’OBD ou OBD-I

Son rôle est de standardiser le connecteur pour qu’il soit identique pour chaque voiture. Le protocole diffère -plus ou moins- selon la marque.

L’OBD-II

il est apparu en 1996 aux EU, et ses protocoles antérieurement communs sont plus spécifiées.

L’EOBD (European OBD)

C’est un outil de diagnostic spécialement conçu pour les voitures européennes. Il tend à se mondialiser, mais la démarche est encore en cours auprès de ses concepteurs et du Ministère.

Les enjeux du lecteur OBD

Le lecteur OBD est un appareil de diagnostic très commode, pour :

    • a détection d’éventuels problèmes dans le fonctionnement des voitures ;
    • la protection de l’environnement. Cet exploit est possible, car le lecteur OBD informe les mécaniciens de manière plus précise sur l’usure des moteurs ;
    • le signalement d’émission accrue de polluants issus lors de la transformation des carburants par le moteur brushed/brushless.

L’utilisation du diagnostic OBD

L’utilisation de ce matériel est simple. L’astuce repose sur la bonne compréhension des différents procédés pour le faire fonctionner, et savoir trouver l’emplacement du port. Voici un tutoriel simplifié sur comment utiliser un lecteur de diagnostic OBD :

La préparation

La première étape consiste à localiser le port OBD. Généralement, il se trouve près du volant, sous le tableau de bord. Toutefois, pour certaines marques de voitures, il est situé du côté passager ou autour de la console centrale. Pour davantage d’informations, consultez le manuel du concessionnaire. Après avoir trouvé le port, éteignez votre véhicule.

Bon à savoir : l’acquisition d’une nouvelle voiture sortie très récemment vous permet d’avoir accès à certaines fonctionnalités d’enregistrement automatique des codes OBD. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver l’emplacement du port. Attention, cette méthode ne sera possible que par l’intermédiaire d’une interface d’analyse de diagnostic, intégré dans les outils OBD.

Les méthodes de diagnostic –la manipulation de l’outil de diagnostic

Le port localisé :

    • branchez directement l’appareil ;
    • mettez le contact sans pour autant démarrer le moteur. Cette option ne sera nécessaire que lorsque le moteur doit être surveillé en temps réel. Mais pour une simple révision auto, l’allumer suffit afin de pouvoir lire les codes stockés traduisant les erreurs.
    • allumez le matériel de diagnostic OBD, puis procédez au scan. Si cette phase se fait de manière automatique pour certains modèles, d’autres possèdent un bouton ou une option « scan » dans leur menu. Laissez l’équipement analyser la voiture pendant quelques secondes et le problème (transcrit avec des codes) s’affichera directement sur l’ordinateur. Ces informations sont à prendre notes si le scanner n’est pas apte à stocker les données.

L’interprétation

Pour interpréter ces informations, recherchez le code de panne en ligne. L’usage d’un logiciel spécialisé est aussi faisable. Mais les interprétations peuvent être directement obtenues sur l’outil de diagnostic.