Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Aménagement intérieur » Radiateur intelligent ou gestionnaire d’énergie : lequel choisir ?Radiateur intelligent ou gestionnaire d'énergie : lequel choisir ?

Radiateur intelligent ou gestionnaire d’énergie : lequel choisir ?

Vous avez du mal à choisir le bon système de chauffage pour votre intérieur ? Se pourrait-il que le nombre de pièces vous fasse hésiter ? Sachez qu’il existe de nombreux types d’appareils de chauffage disponibles sur le marché. En ne citant que le climatiseur réversible, les pompes à chaleur, les radiateurs électriques et bien d’autres. Nous allons parler davantage de ces deux appareils : le radiateur intelligent et le gestionnaire d’énergie. Comment fonctionnent-ils, qu’en est-il de leurs prix et quels sont leurs avantages ? Zoom.

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent et comment fonctionne-t-il ?

Appelé aussi miroir chauffant, ce type de chauffage est encore peu connu des utilisateurs. Les radiateurs intelligents disposent d’un aspect design ultra-plat qui s’adapte à tous les intérieurs. Ce dispositif constitue une solution de chauffage d’appoint, grâce au principe des rayonnements à infrarouges lointains. Plus concrètement, il transmet la chaleur à ce qui l’entoure.

Le radiateur intelligent est un appareil de chauffage à la pointe de la technologie. Il procure une sensation de confort agréable à tous les espaces de vie.

Concernant la consommation d’énergie, son émission de chaleur douce ne requiert qu’une température moyenne. Cet appareil est donc moins énergivore.

L’installation d’un miroir chauffant n’a pas besoin d’une intervention particulière. Il suffit de faire attention à la fragilité de sa surface vitrée. De même pour son entretien, un simple nettoyage périodique de sa surface à l’aide d’un chiffon doux et humide suffit.

Un radiateur intelligent dispose de nombreux atouts comme :

– la production d’une chaleur agréable. C’est un chauffage radiant qui n’assèche pas l’air ;

– la répartition de la chaleur douce produite par les rayonnements infrarouges lointains ;

– l’économie d’énergie par rapport à un simple convecteur électrique ;

– la facilité d’entretien.

L’utilisation de cet appareil ne noircit pas les murs. C’est le seul modèle qui peut être installé au plafond pour garantir la bonne répartition de chaleur.

Voici quelques points faibles d’un radiateur intelligent :

– il sert uniquement de chauffage d’appoint dans une chambre ou dans une salle de bains.

– cet appareil est relativement onéreux, du fait de son caractère design et de nombreuses technologies qui le constituent.

– très fragile, il faut le placer dans un endroit sûr et éloigné des éventuels chocs.

Le prix d’un miroir chauffant varie, selon sa dimension, sa marque et sa puissance. Il faudra quand même prévoir un budget entre 300 euros et 1.000 euros pour en acquérir un.

Qu’en est-il du gestionnaire d’énergie ?

Un gestionnaire d’énergie est un appareil permettant d’optimiser la consommation d’électricité, selon vos habitudes de vie, les horaires de chauffage, la production d’eau chaude, etc.

Un bon gestionnaire d’énergie limite la consommation électrique et gère la consommation globale d’un appareil de chauffage en l’absence de l’utilisateur. De plus, il garantit un niveau de confort agréable. Du fait de l’alimentation des appareils électriques durant les heures creuses, ce dispositif permet de réduire la facture d’électricité.

Comme son nom l’indique, un gestionnaire d’énergie permet aux utilisateurs de planifier le fonctionnement du chauffage. Ceci limite la puissance maximale du compteur en coupant momentanément l’alimentation des appareils non-prioritaires. De plus, il assure la surveillance de la consommation électrique en temps réel. Son utilisation permet de déceler les mauvaises habitudes d’utilisation du chauffage afin d’adopter les bons gestes d’économie énergétique.

Avec un gestionnaire d’énergie, les utilisateurs peuvent contrôler leur appareil de chauffage à distance.

Quant à son prix, celui-ci varie en fonction de sa taille et les accessoires qui l’accompagnent. Il vous faut quand même prévoir un montant à partir de 200 euros et plus.

En bref, le choix entre le radiateur intelligent et le gestionnaire d’énergie reste personnel. Pour trancher rapidement, référez-vous aux spécificités de votre logement, aux avantages recherchés ainsi qu’au budget alloué à ce projet. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour faire un choix avisé.

Votre professionnel en climatisation à Saint-Galmier

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de vos appareils de climatisation et de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée comme LACASSAGNE à Saint-Galmier. Elle dispose d’une équipe qualifiée dans le domaine de climatisation depuis quelques années. LACASSAGNE vend également des appareils de chauffage adaptés à toutes les habitations. Vous obtiendrez rapidement un devis correspondant au profil de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*