Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Médecine » Que soigne la somatopathie ?

Que soigne la somatopathie ?

Le mot somatopathie vient des mots grecs « soma » qui signifie « corps » et « pathos » qui signifie « maladie ». Ainsi, la somatopathie est un domaine de la médecine alternative qui utilise l’énergie du corps humain pour diagnostiquer et traiter diverses maladies. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu’est la somatopathie et ce qu’elle peut traiter.

Zoom sur la somatopathie et son fonctionnement

Le mot somatopathie est parfois utilisé pour décrire la discipline dans son ensemble, mais il est plus courant d’utiliser ce mot pour décrire la pratique de la somatothérapie. Celle-ci désigne un type particulier de thérapie qui combine la capacité du corps à se guérir lui-même avec la capacité du thérapeute à débloquer ce processus de guérison.

L’objectif de la somatothérapie est d’identifier et de comprendre les implications émotionnelles, mentales, physiques et spirituelles de la douleur. En fait, elle considère la douleur d’un individu comme un symptôme qui représente quelque chose de plus profond dans sa vie. Cette thérapie n’utilise pas les méthodes de diagnostic conventionnelles telles que les tests sanguins ou les scanners, mais considère chaque patient comme une personne à part entière en examinant son mode de vie, ses habitudes, son alimentation et son état mental. Une fois ces éléments pris en compte, le praticien décidera du traitement à suivre, depuis les thérapies naturelles comme les massages ou l’homéopathie jusqu’aux interventions chirurgicales réalisées avec des instruments non standardisés. Il prendra également en compte le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel du patient. Et à partir de là, il diagnostiquera la cause de sa douleur.

Cette thérapie est aussi différente des autres types de massage ou de travail corporel, car elle ne vise pas seulement à soulager temporairement la douleur ou le stress, mais plutôt à apporter un changement durable en traitant les causes sous-jacentes de ces troubles.

Ce que traite la somatopathie

La somatopathie est utile pour traiter de nombreuses maladies telles que le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable, l’arthrite, l’anxiété et la dépression, l’insomnie, le mal de dos, les maux de tête et les migraines. Cette thérapie peut également être utilisée pour traiter les plaies chirurgicales qui sont lentes à guérir, les blessures entraînant des douleurs, ainsi que certains types de cancers, en particulier lorsqu’ils sont encore à un stade précoce.

Les avantages de l’utilisation des traitements somatopathiques

Les traitements somatopathiques présentent de nombreux avantages. En effet, ils traitent la cause profonde de la maladie, et pas seulement les symptômes. Ils sont très sûrs et peuvent être utilisés aussi bien chez les enfants que les personnes âgées. Ils sont aussi abordables et aucun médicament n’est utilisé. Ces traitements peuvent également être utilisés parallèlement à un traitement médical traditionnel et peuvent être utilisés sur toutes les parties du corps. Aucun rendez-vous n’est nécessaire, car ils peuvent être effectués à la convenance du patient à la maison ou au travail. Enfin, les traitements somatopathiques ne sont pas limités dans le temps. À noter que le traitement peut être prolongé si nécessaire.

Les limites de la somatopathie

Le principal inconvénient de la somatopathie est qu’elle ne peut pas être utilisée pour traiter des maladies causées par des bactéries ou des virus. Elle ne peut pas non plus traiter le cancer. Si vous avez une tumeur cancéreuse, elle ne pourra traiter que les symptômes. En outre, les traitements somatopathiques ne peuvent pas remplacer les traitements médicaux traditionnels, mais à utiliser en complément des traitements classiques tels que les médicaments et la chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*