La luminothérapie pour traiter le cancer

Les médecins peuvent traiter certains types de cancer avec des molécules électroluminescentes non toxiques, des photosensibilisateurs et de la lumière. C’est l’essence de la luminothérapie, un modèle de traitement prometteur pour certains cancers. Et la recherche pousse la technologie plus loin dans de nombreuses formes de traitements contre le cancer.

Dans la luminothérapie, un patient atteint d’un cancer a une lumière à fibre optique insérée ou placée juste à l’extérieur de son corps. Cette lumière émet des longueurs d’onde visibles. Elle réagit avec les molécules photosensibilisantes, fournit de l’énergie à l’oxygène dans le microenvironnement qui, à son tour, génère des espèces d’oxygène singulet non toxiques pour rétrécir ou tuer la tumeur (les espèces d’oxygène singulet sont des variétés chimiquement réactives contenant de l’oxygène).

Il s’agit d’un traitement des cancers situés près de la surface des tissus corporels, où la lumière peut agir sur les substances chimiques.

Un médecin traitant peut prescrire la luminothérapie pour les cas qu’il juge apte à recevoir le traitement.

Une alternative non agressive

Ce n’est pas comme la radiothérapie, qui utilise des radicaux et une source de lumière toxique. La luminothérapie ne provoque pas non plus d’effets secondaires systématiques comme la chimiothérapie. La lumière et les molécules utilisées sont non toxiques et bénignes. Le traitement dure généralement une heure et les patients ne le font normalement qu’une seule fois. Les molécules peuvent toujours être réinjectées et la lumière peut être appliquée lors d’une séance ultérieure.

La luminothérapie utilise la lumière pour activer les molécules médicamenteuses qui combattent les cellules cancéreuses. Certains spécialistes poussent la technologie plus loin dans le traitement des tissus profonds et du cancer de grande taille. Ils le font en utilisant une technique connue des chimistes depuis un certain temps, mais qui n’a jamais été utilisée en luminothérapie.

La thérapie est décrite comme un processus en plusieurs étapes commençant par l’injection d’un agent photosensibilisant dans la circulation sanguine. Il est absorbé par le corps, mais reste dans les cellules cancéreuses plus longtemps que dans les cellules normales. Une fois que la majeure partie de l’agent a quitté les cellules normales, mais reste dans les cellules cancéreuses, la tumeur est exposée à la lumière. Le photosensibilisateur de la tumeur absorbe la lumière et produit une forme active d’oxygène qui détruit les cellules cancéreuses voisines.

Un traitement ciblé

Grâce à la luminothérapie, la lumière n’éclaire que les cellules tumorales et les tue. Ce qui élimine considérablement les risques d’effets secondaires indésirables. Vous avez besoin de trois choses pour la luminothérapie : la lumière, une molécule comme médiateur, et l’oxygène dans le micro-environnement. Le produit de cette réaction, un composé réactif d’espèces d’oxygène singulet, tue le cancer.

La plupart des traitements actuellement utilisés ne peuvent être appliqués que sur des tissus superficiels comme la peau et les petites lésions. Le problème auquel les chercheurs doivent faire face est l’utilisation de la thérapie photodynamique dans les régions visibles, car il y a une faible pénétration de la lumière visible. C’est donc la limite de la luminothérapie pour la pratique clinique.

Jusqu’à présent, cette thérapie a été utilisée pour traiter le cancer du côlon, le cancer de l’ovaire, le cancer du col de l’utérus et le cancer de la peau. Parfois, elle rétrécira une tumeur afin de lui permettre d’être enlevée chirurgicalement.

Le principal avantage de la luminothérapie est que le traitement peut être répété plusieurs fois en toute sécurité, sans produire d’effets immunosuppresseurs et peut être administré même après une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie

Elle traite également les excroissances précancéreuses en utilisant des médicaments appelés agents photosensibilisants, ainsi que la lumière, pour tuer les cellules atteintes. Les médicaments ne fonctionnent qu’après avoir été activés par certaines longueurs d’onde de lumière. Le processus est également connu sous le nom de photothérapie, photothérapie et photochimiothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*