Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Jardinage » Huit idées d’aménagement de jardin avec Atalusjardin

Huit idées d’aménagement de jardin avec Atalus

Se décider sur le look de son nouveau jardin n’est pas chose aisée. Comment disposer les allées ? Quelles plantes choisir pour sa haie ? Combien prévoir pour un aménagement de jardin réussi ? Voilà autant de questions qui se posent au moment de la création du projet. Pourtant, il existe des pistes pour y arriver facilement. Voici huit idées d’aménagement de jardin avec atalus !

Bien disposer les allées

La bonne gestion de la circulation est un élément indispensable dans l’aménagement d’un jardin. Les passages entre l’entrée, la piscine ou encore la piscine doivent être bien définis sans pouvoir prêter à confusion.

Si une construction est déjà en place, il est judicieux d’en tenir compte dans le choix des matériaux pour les allées : gravier, dalles, pierres, pas japonais sont des exemples dont disposent ATALUS – France pour mener à bien ce projet.

Le chemin principal qui mène de l’entrée à la maison et l’allée carrossable doivent être relativement larges. Et plus important encore, il faut que leur texture soit en harmonie avec la végétation qui les entoure.

Compartimenter le jardin avec des espaces de vie

Il s’agit ici de bien définir son style d’aménagement en rapport avec la terrasse, la pelouse et les lieux de repos. La terrasse lie le jardin et la maison et doit s’accorder avec la forme de cette dernière. Une terrasse doit être facile d’accès. La pelouse, elle, constitue un lieu privilégié où s’allonger. Il est donc important de choisir son emplacement au préalable afin de sélectionner le mélange de graminées adapté.

Enfin, il y a les lieux de repos. Ce sont des endroits privilégiés qui sont disséminés un peu partout dans le jardin. Installer une pergola prête à poser dans l’un de ces endroits est une alternative pour profiter du soleil depuis le confort de son jardin.

Choisir des plantes adaptées au climat

Cela facilite énormément l’entretien. Pour un jardin en région méridionale, il faut privilégier des espèces méditerranéennes ou exotiques en raison de leur résistance aux températures, au vent et à la sécheresse. Par contre, en zone montagneuse, les plantes à choisir doivent pouvoir faire face à un environnement rude et particulièrement froid.

Bref, bien adaptées au climat, les plantes garderont une meilleure mine et demanderont des ressources raisonnables.

Cacher les endroits disgracieux

Un aménagement de jardin doit veiller à masquer le local poubelle, le compost et le parking. L’implantation de plantes grimpantes et de treillages est une solution adéquate pour les structures hautes. Il arrive aussi parfois de dissimuler ces endroits en faisant construire un mur paysagé, un massif ou un abri de jardin.

S’abriter du soleil

De nombreuses solutions innovantes permettent aujourd’hui d’y arriver : tonnelles et pergolas offrent de multiples possibilités de décoration. Leur structure simple peut être posée contre un mur pour ombrager une zone.

Faire de son jardin un brise-vue

Les solutions sont nombreuses pour se mettre à l’abri lorsque des fenêtres donnent directement sur le jardin ou une rue le longe. Claustras, mur, panneaux modulables et séparations végétales peuvent permettre de profiter en toute sérénité de son jardin. La haie a également l’avantage d’être également un bon brise-vue.

Aménager son jardin selon la forme

Deux jardins qui ont des formes différentes ne méritent pas d’avoir le même aménagement. Ainsi, les jardins tout en longueur sont parfaits pour jouer sur les perspectives. Créer des allées relativement larges par exemple est une solution pour en mettre plein la vue à vos visiteurs.

À l’opposée, les jardins carrés vont bien avec une organisation autour de leur centre, tout en évitant de centrer l’allée pour ne pas réduire les espaces verts visuellement.

Tenir compte des aspects pratiques

Il y a des détails importants à ne pas occulter : systèmes d’arrosage et d’éclairage, cabane de jardin. L’emplacement de ces dispositifs doit être pensé en même temps que le reste de l’aménagement même si leur implantation est prévue pour plus tard. Plus un jardin est facile à vivre et à entretenir, plus le plaisir de s’y trouver est immense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*