Pourquoi utiliser un rouleau à gazon ?

Vous voulez commencer à travailler sur votre pelouse avec un rouleau à gazon ? Sachez que cette machine vous permet de faire de nombreux travaux comme poser du gazon, planter des graines ou réparer votre pelouse. Quel que soit le travail à effectuer, les rouleaux à gazon vous permettent d’effectuer les tâches rapidement et facilement. Cependant, il faut savoir qu’il y a un moment et un lieu pour tirer le meilleur profit du roulage de la pelouse. Vous voulez les connaître ? Lisez l’article.

C’est quoi un rouleau à gazon ?

Les rouleaux à gazon sont des « mini rouleaux cylindriques » auxquels on ajoute de l’eau ou du sable pour avoir assez de poids pour aplanir le sol. Il existe deux types de rouleaux à gazon : ceux qui sont poussés manuellement et ceux qui sont accrochés à l’arrière d’un tracteur et qui roulent derrière vous lorsque vous conduisez. Généralement, ces derniers sont utilisés pour les gros travaux.

En fait, les rouleaux à tirer sont généralement plus chers que ce que l’on pousse manuellement. Toutefois, ils vous permettent de faire le travail plus rapidement et plus facilement. Cette différence de prix se traduit également par le fait que les rouleaux à tirer sont fabriqués en acier ou en polyéthylène. De plus, vous pouvez le trouver dans une grande variété de capacité de poids et de tailles.

Pourquoi utiliser un rouleau à gazon ?

Vous pourrez avoir besoin de rouler votre sol pour trois raisons :

  • Pour la semence des graines de gazon :

Lorsque vous avez fini de labourer le sol et répandu les semences, il est conseillé d’utiliser un rouleau à gazon pour compacter le sol et pour vous assurer que les semences soient bien encrées. En effet, le roulage permet de presser efficacement la graine dans le sol afin qu’elle ne soit pas emportée par l’eau ou le vent. De plus, il accélère le processus de germination de la graine.

  • Pour la plantation du gazon :

Le roulage de la pelouse vous permet d’avoir un sol bien plat. Pour avoir une surface uniforme, il convient de rouler le sol après avoir enlevé la végétation existante, labouré et ajouté de l’engrais à votre surface. Cela permet de l’aplanir. Pour savoir que le sol est bien compact, vérifiez si vos pieds ne s’enfoncent pas dans le sol lorsque vous marchez dessus. En outre, utiliser un rouleau est également un moyen efficace pour éliminer les poches d’air. Il vous permet d’appuyer fortement le gazon pour que les racines soient en contact avec le sol. Ainsi, le gazon pourra s’établir et mieux pousser.

  • Pour la réparation des dégâts :

Si votre espace vert a subi des soulèvements de sol dus au gel ou des taupinières, il est conseillé d’utiliser un rouleau à gazon pour réparer les dégâts. Dans ce cas, il convient de choisir un rouleau à gazon lourd pour bien comprimer les collines et les tunnels. Cela permet d’éviter que des poches d’air se forment dans le sol, car cela dessèche les racines de l’herbe.

Quel type de rouleau utiliser pour rouler votre gazon ?

La principale raison d’utiliser un rouleau à gazon est le raffermissent de surface pour l’aménagement du jardin. En effet, c’est l’outil idéal pour travailler la couche supérieure de 1 à 2 pouces de sol. Vous pourrez utiliser par exemple un rouleau léger, un rouleau de tondeuse à gazon ou un rouleau à eau à moitié rempli pour raffermir la couche supérieure et pour rouler après les semis.

En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’un rouleau très lourd, sauf si vous avez une pelouse ornementale ou de croquet. En effet, il convient d’utiliser un rouleau à eau plein, un rouleau de tondeuse à gazon à conducteur assis ou un rouleau solide moyen pour entretenir ce genre de pelouse. Ces machines sont aussi très efficaces pour raffermir doucement la surface après le gel, pour réparer la pelouse ou pour parfaire le gazon après un labourage creux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*