Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Aménagement intérieur » L’application d’une sous-couche de peinture : quelle utilité ?peinture

L’application d’une sous-couche de peinture : quelle utilité ?

Avant de repeindre vos murs, vous devez d’abord appliquer une sous-couche par-dessous. Généralement de couleur blanche, celle-ci se pose avant tout type de revêtement. Elle va faciliter la pose de la peinture, pour un rendu plus esthétique. Mais quels sont les autres avantages ?

Les avantages d’une sous-couche de peinture

Sur une surface rugueuse, il vous sera difficile d’appliquer de la peinture qui d’ailleurs va rapidement s’effriter au fil du temps même si vous y réussissiez. La sous-couche va unifier chaque support et, par ailleurs, si vous projetez de peindre des supports tels que du plâtre ou du plastique, pensez à les induire au préalable d’une sous-couche. Le revêtement va ainsi mieux s’adhérer à la surface et vous aurez par conséquent un rendu plus harmonieux, après la finition. Et si vos murs s’écaillent, on vous conseille d’y appliquer une primaire riche en résine. Vous verrez qu’ils vont s’uniformiser et vous pourriez y ajouter la couleur de votre choix. Pour éviter l’oxydation de vos métaux, induisez-les d’une sous-couche. Privilégiez la primaire avec des agents anti-rouilles. Sachez tout de même que la sous-couche peut facilement se détériorer si elle n’est pas recouverte. De ce fait, n’oubliez pas d’y appliquer la peinture de finition. Enfin, la sous-couche vous permet de gagner du temps et d’économiser en peintures.

La sous-couche, pour quel support

L’application d’une primaire d’accrochage doit se faire systématiquement avant la pose d’un revêtement. Elle est d’ailleurs nécessaire pour certaines surfaces telles que la faïence ou le stratifié. Il en va de même pour le plâtre, le bois et le verre. Si vous avez récemment utilisé de l’enduit sur vos murs, appliquez d’abord une couche primaire avant de le repeindre. Vous pouvez aussi ajouter une sous-couche sur une peinture satinée. Si vous souhaitez rénover une surface déjà peinte, il faut avant tout la couvrir d’un primaire d’accrochage. Vous pouvez la repeindre par la suite avec le ton qui vous plaira. Il se peut aussi que votre support se décolore au fil du temps et l’induire d’une sous-couche va lui donner une seconde vie.

Les types de sous-couche de peinture

Vous avez le choix parmi plusieurs types de sous-couche. Pour un plafond ou le plâtre, on vous conseille la sous-couche standard. Mais vous pouvez également utiliser un primaire d’accrochage spécial plâtre. Comme il est très couvrant, il uniformise les bandes et l’ensemble de la surface. De plus, vous pouvez l’avoir à des prix raisonnables. Par ailleurs, il y a aussi des sous-couches couvrantes adaptées pour le verre et les murs de couleurs vives. Pour un support à enduit, optez pour une sous-couche granulée. La primaire d’accrochage pour pièces humides va vous éviter les moisissures. On vous conseille de l’appliquer dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Il ne vous reste plus ensuite qu’à la couvrir par une peinture glycéro, pour la finition. Pour le PVC, par contre, misez sur une sous-couche pour surface lisse. Vous avez ensuite la sous-couche pour surfaces galvanisées. Elle évite les oxydations et les attaques chimiques. De ce fait, elle convient parfaitement pour vos métaux tels que l’inox, l’aluminium… Par contre, si vous aspirez à une sous-couche anti-rouille, préférez la version pour les métaux ferreux. Et pour le bois, utilisez une sous-couche microporeuse ; elle va faciliter la pose de la peinture. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser une sous-couche standard.

L’application d’une sous-couche de peinture

Pour appliquer une sous-couche de peinture, vous devez procéder par étapes. Commencez par mettre une bâche sur votre sol ; assurez-vous que celle-ci soit bien fixée pour vous éviter des taches partout. Mettez ensuite des adhésifs sur les ouvertures comme les fenêtres. Une fois que c’est fait, prenez la sous-couche. Vérifiez que sa texture est bien homogène et délimitez les contours, ainsi que les angles, de la surface à peindre avec un pinceau. À l’aide d’un rouleau, induisez l’intégralité de la surface par la sous-couche. Enlevez l’adhésif et faites sécher. Enfin, vous pouvez confier vos travaux de peintures à l’entreprise Décoplus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*