Peut-on aménager une piscine sur un sol argileux ?

Vous avez envie d’avoir une piscine dans votre propriété, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que l’analyse de la faisabilité du projet est la première chose à faire. Pour ce faire, vous devez évaluer, entre autres, le type de sol de votre extérieur, la superficie des espaces aménageables, la complexité des travaux à réaliser et le budget que vous souhaitez allouer à la réalisation du projet. Sans trop nous éloigner de la thématique, nous allons vous parler de la construction d’une piscine sur un sol argileux.

Caractéristiques d’un sol argileux

La nature du terrain est un critère important à prendre en compte lors de la conception d’un projet de construction de piscine. À noter que la technique à adopter est relativement simple. En effet, il vous suffit de prendre de la terre dans la main et de la mouiller pour en former une boule. Si la terre est collante et compacte, c’est que le sol est argileux. À noter qu’un sol argileux est un sol essentiellement composé de particules fines. Il contient peu, voire pas du tout de sable. Pour votre information, ce type de sol est très dur dans les saisons chaudes et ensoleillées. C’est un sol lourd, doté d’une forte capacité de rétention d’eau. En outre, le sol argileux gonfle en cas de pluie ou d’humidité, tandis qu’il se rétracte et se fissure en cas de sécheresse.

Aménagement d’une piscine sur un sol argileux

Il est tout à fait possible d’aménager une piscine sur un sol argileux. En revanche, en raison des mouvements du terrain suivant le temps qu’il fait, il est indispensable de prendre des précautions telles que la mise en place d’un système de drainage performant et le coulage d’une dalle de béton plombée. Pour ce faire, vous pouvez poser des graviers et une membrane géotextile en dessous de la piscine. Pour optimiser le drainage du bassin, vous pouvez le relier à un puits de décompression. Cela vous permettra de pomper l’eau si jamais l’ensemble gravier et membrane géotextile ne suffit pas pour se débarrasser de l’excès d’eau. Quant à la dalle de béton plombée, sachez que ce type de fondation est plus sûr pour résister au mouvement du terrain. À noter que son épaisseur doit faire deux fois plus que celle d’une dalle classique de 7 à 10 cm. Par ailleurs, les piscines en polyester sont relativement sensibles pour être construites sur un sol argileux.

Le type de piscine le plus adapté à un sol argileux

une piscine enterrée pour un sol argileux

Comme il s’agit du type de piscine qui peut s’adapter à toute nature de terrain, la piscine enterrée convient bien à un sol argileux. C’est une piscine solide et durable. En effet, une piscine enterrée dure en moyenne 30 ans. En outre, ce type de piscine offre une grande variété de forme de bassin que vous pouvez personnaliser en fonction de l’architecture de votre maison ainsi que du style de votre jardin. Le choix des accessoires comme un plongeoir et un jet d’eau dépend de votre budget. Par ailleurs, nous tenons à vous informer que l’aménagement d’une piscine enterrée nécessite la mise en œuvre de travaux plus complexes, notamment lorsque le projet concerne un terrain argileux. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un pisciniste pour mener les travaux.

Démarches administratives pour construire une piscine

La construction d’une piscine mesurant entre 10 et 100 m² requiert une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Si aucune démarche administrative particulière n’est requise pour installer une piscine de moins de 10 m², il est obligatoire de demander un permis de construire pour mettre en place un bassin de plus de 100 m². Il n’y a pas non plus de formalités administratives à respecter pour la création d’une piscine intérieure, bien sûr, du moment que l’aspect extérieur de la maison n’est pas affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*