Les avantages et les inconvénients d’un permis boîte automatique

Le permis boîte automatique est un permis qui permet de conduire des voitures dotées d’une boîte automatique. Grâce à cette dernière, le véhicule s’occupe lui-même du changement de vitesse et du démarrage via un mécanisme spécifique. Le conducteur se charge uniquement d’accélérer et de freiner en veillant sur la route. Ce permis a plusieurs avantages ainsi que des inconvénients.

Les avantages du permis boîte automatique

Le permis boîte automatique ou permis à embrayage automatique présente des avantages aussi bien pécuniaires qu’en matière de gain de temps.

Le coût de la formation

Le coût de ce permis que vous pouvez obtenir dans les auto-écoles comme l’AUTO ÉCOLE REGIS à Lyon est plus bas que ceux des autres permis. Il faut prévoir les deux tiers du prix de la formation ordinaire. En outre,alors que la formation pour l’obtenir ne dure que 13 heures tandis que celle classique pour la conduite d’automobiles de catégorie B est d’au moins 20 heures.

Afin d’être réellement prêt le jour de l’examen, il est toutefois recommandé de faire quelques heures de plus pour mieux se préparer. La formation pour l’obtention du permis boîte automatique est en effet plus facile que la formation pour le permis Bordinaire (manuelle).

Le passage de vitesse étant pris en charge par l’automobile même, les erreurs comme le démarrage en côte, la conduite en sous régime ou en sur régime sont évitées. Le candidat au permis boîte automatique peut alors simplement se concentrer sur la conduite, la circulation et le Code de la route.

Possibilité de passage au permis classique après trois mois

Il est également possible de transformer plus tard (au moins 3 mois après l’obtention) son permis B à embrayage automatique en permis classique. Pour cela, il faut repasser un examen supervisé par un inspecteur du permis de conduire après avoir suivi une formation de 7 heures dans une école de conduite.

Il faudra néanmoins attendre l’autorisation de la préfecture et la réception du titre définitif de conduite concordante pour conduire. Un autre avantage de ce type de permis est qu’il est facile de se procurer une voiture automatique en France. Cette voiture est de plus en plus facile à trouver que ce soit pour l’acheter ou la louer.

Le permis boîte automatique est aussi adapté pour la conduite de quad homologué. Si vous souhaitez vous procurer un camping-car avec boîte automatique pour vos vacances, c’est aussi l’heure de passer ce permis.

Les inconvénients du permis boîte automatique

Le permis boîte automatique dispose aussi de certains points faibles. D’après des moniteurs, il ne suffit pas de payer les deux tiers du coût de la formation pour le permis classique. Il faut aussi s’acquitter de certains frais annexes pour obtenir ce permis. Cela augmente la facture.

Usage limité

Un autre inconvénient et pas des moindres de ce permis est que son utilisation est limitée uniquement aux véhicules dotés d’une boîte automatique. Il s’agit du code restrictif 78. Alors que le détenteur du permis B classique peut conduire une voiture automatique, le propriétaire du permis boîte automatique n’est pas autorisé à se tenir au volant d’une automobile dont la boîte de vitesse est manuelle ; même en cas d’urgence.

Heureusement, de plus en plus de véhicules sont désormais dotés de boîte automatique. C’est le cas des véhicules utilitaires. Toutefois, si vous souhaitez conduire un véhicule manuel, vous pouvez toujours transformer votre permis automatique en permis manuel. Il faudra cependant prévoir une certaine somme pour la formation supplémentaire. Selon certains moniteurs, c’est aussi un des points négatifs de ce permis.

Énormes dépenses parallèles

Toujours en ce qui concerne les inconvénients du permis boîte automatique, il faut souligner qu’en dépit de sa facilité, la conduite n’est pas très agréable. Il faut utiliser plus fréquemment le frein que lors de la conduite d’une voiture dotée de boîte à vitesse manuelle.

Vu l’usage intensif qui est fait des freins, il faut les entretenir régulièrement. Cet état de choses fait que l’entretien d’une voiture automatique revient plus cher que celui d’un véhicule à embrayage manuel.Tous ces frais ajoutés à ceux de l’achat qui est déjà onéreux rendent la facture très salée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*