Pour une personne à mobilité réduite ou PMR, chaque déplacement en voiture peut devenir un vrai calvaire. De ce fait, il est préférable d’adapter l’auto pour ses besoins spécifiques. Ainsi, le trajet se fera dans les meilleures conditions. Voici quelques modifications à prévoir lors de l’aménagement de votre voiture Renault Trafic pour le transport de PMR.
L’installation d’une plateforme dédiée à l’accès et à la sortie du véhicule
L’entrée et la sortie de la voiture constituent les principales difficultés pour les PMR. La solution consiste à installer une plateforme dédiée à cet effet. Grâce à ce dispositif, les personnes à mobilité réduite peuvent facilement entrer et sortir de l’auto, même sans l’aide d’un tiers.
En matière de plateformes d’accès dédiées aux PMR, le choix est particulièrement large. Ce dispositif se décline en plusieurs modèles qui fonctionnent manuellement ou automatiquement. On peut citer :
- la rampe d’accès amovible ;
- la grue ;
- le treuil ;
- le hayon élévateur (surtout pour les personnes en fauteuil roulant) ;
- le système d’abaissement des suspensions arrière…
Le choix du matériel dépend des capacités motrices du passager en question, de l’aménagement de la voiture et de votre budget. En effet, l’installation de ce dispositif représente un coût assez important.
La mise en place d’un harnais de maintien ou d’une plaque d’ancrage pour les fauteuils roulants
Durant le trajet, la sécurité et la stabilité des personnes à mobilité réduite sont primordiales. Une mauvaise posture ou bien une chute peut avoir des conséquences désastreuses. La solution consiste donc à installer des ceintures de sécurité spécifiques pour bien maintenir ces passagers fragiles tout au long du déplacement.
- Si la personne voyage sur le siège d’origine du véhicule, l’installation d’un harnais de maintien constitue la meilleure solution. D’ailleurs, il existe des modèles pour les adultes et les enfants. Grâce à ce dispositif, le transport de la personne à mobilité réduite est plus sécurisé.
- Si la personne voyage à bord du véhicule avec un fauteuil roulant, il faut fixer solidement les roues de la chaise. Dans ce cas, il est judicieux d’installer ce qu’on appelle le « kit d’accroches fauteuil ». Ce dispositif garantit le bon ancrage du passage durant tout le trajet.
L’assouplissement des suspensions arrières de la voiture
Pendant le trajet, les passagers peuvent ressentir des secousses plus ou moins violentes. Pour les personnes à mobilité réduite, ces petits incidents sont particulièrement désagréables et dangereux. Comment les éviter ? La solution consiste à assouplir les suspensions arrière de l’auto grâce à quelques modifications. Cette intervention diminue considérablement le niveau d’intensité des secousses ressenties durant le trajet.
Bon à savoir sur l’aménagement d’une voiture pour le transport de PMR
La transformation d’un Renault Trafic pour le transport de PMR implique nécessairement des modifications structurelles de la voiture. De ce fait, son homologation auprès de la DREAL reste obligatoire. Cette démarche permet d’obtenir une nouvelle carte grise de l’auto avec la mention « handicap ».
Il faut noter que les aménagements entrepris au niveau de la voiture représentent des dépenses importantes. Heureusement, il est possible de bénéficier d’aides financières auprès de divers organismes comme l’AGEFIPH, le FIPHFP et la CDAPH. Alors, n’hésitez pas à faire des recherches sur ces dispositifs d’accompagnement. Les aides accordées peuvent réduire considérablement les dépenses lors de l’aménagement de votre voiture Renault Trafic pour le transport de PMR.
Concernant l’assurance auto, la signature d’un contrat adapté au véhicule s’avère judicieuse. D’où la nécessité d’informer votre assureur sur les modifications effectuées.
Pour vos besoins urgents en déplacement, vous pouvez solliciter AUTOCAR LYON TRANSFERT. Cette entreprise propose un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite. Le trajet se fera dans un véhicule parfaitement aménagé à cet effet et en compagnie d’un chauffeur aguerri.
Autre article qui pourrait vous intéresser : les dispositifs d’aide à domicile pour les personnes à mobilité réduite.