Gouttière rampante ou pendante : quelle forme choisir ?

gouttières diffèrent suivant leurs formes, leurs dimensions et leurs couleurs. La différence des formes peut s’expliquer, d’une part, par la diversité des architectures locales, du fait que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut imposer un style précis de gouttière ; et d’autre part, par le fait que sa forme peut dépendre du matériau utilisé pour sa conception.

Quelles sont les spécificités de chaque gouttière ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et pour mieux orienter votre choix concernant la gouttière qui vous correspondra le plus, il est nécessaire de jeter un coup d’œil aux caractéristiques de chaque type de gouttière.

La gouttière pendante

Ce type de gouttière est le plus connu de tous et généralement le plus utilisé. La gouttière pendante se fixe sur le bandeau du toit et tient à l’extrémité des chevrons de la toiture par le biais de crochets. Vous pouvez constater plusieurs styles de ce type, mais nous n’allons vous présenter que les plus accrocheurs. Premièrement, il y a le style à l’anglaise, c’est la traditionnelle gouttière demi-ronde. Elle est souvent en PVC, mais cela n’empêche pas d’autres personnes de recourir à un modèle large fait en zinc pour faciliter l’évacuation d’eau. Deuxièmement, un modèle un peu plus rustique, la gouttière carrée, rappelant l’environnement de la campagne. Troisièmement, la gouttière moulurée ou le style mouluré, qui a une forme rappelant celles des corniches. Enfin, la gouttière au style Lyonnaise, elle ressemble beaucoup à la gouttière demi-ronde, mais, a la particularité d’être plus solide grâce à un ourlet renforcé qui augmente sa rigidité. Elle comporte en général une pince et sa partie interne est pliée à plus de 135°, ce qui lui donne de la tenue et empêche les remontées d’eau.

La gouttière rampante

Ce type de gouttière est réputé d’être le plus esthétique. La gouttière rampante est assimilée à une canalisation et repose en partie sur une toiture. Elle est très discrète, ce qui d’ailleurs lui donne un air esthétique. Cependant, la pente du toit doit être suffisante pour l’accueillir, avec des tuiles sans relief. Si vous avez un toit en ardoise, ou en tuiles plates, la gouttière rampante est parfaite pour vous. Toutefois, si vous habitez une région à forte pluie, mieux vaut choisir une autre option, car ce modèle a l’inconvénient de ne pas supporter les grosses pluies. Il existe également quelques styles par rapport à ce type de gouttière. Ses styles diffèrent selon les régions, mais le style nantais est le plus réputé. Le relevé de la gouttière nantaise est vertical et forme un angle de 70°. Quand cet angle fait 90°, la gouttière prend le nom de Laval. Elle peut être fabriquée avec n’importe quel type matériau, mais jusque-là, elle est rarement conçue avec le cuivre.

La gouttière en forme de chéneau

Le chéneau, n’est pas exactement une forme de gouttière, pourtant, il est catégorisé comme étant une. En vrai, c’est le conduit qui récupère et où ruisselle l’eau de pluie en direction de la gouttière ou d’un tuyau de descente. En d’autres termes, le chéneau est le canal qui mène aux gouttières. Il est souvent utilisé pour les toits à pans multiples et peut être en PVC, en zinc, en cuivre ou en aluminium. La largeur et la profondeur du chéneau sont conçues en fonction de la surface des pans de toiture. Si nécessaire, ou en cas de besoin de raccords, vous pouvez avoir recours à la soudure pour éviter tous risques de fuite. Le chéneau a la faculté de recevoir un volume important d’eau.

Que choisir entre la gouttière rampante et la gouttière pendante ?

Il est à savoir que lorsque l’on parle de gouttière, la taille s’appelle « développement ». Les dimensions standards sont 16, 25 ou 33 cm et 30, 38, ou 44 cm. Les gouttières pendantes existent dans tous les développements tandis que les gouttières rampantes ne se trouvent qu’en 33 ou 38 cm. Si vous voulez donc un développement plus large, dont plusieurs styles sont à votre disposition, il est préférable d’opter pour une gouttière pendante. Si vous habitez dans une région à forte pluie, il est mieux et plus adapté d’opter aussi pour une gouttière pendante ou un chéneau. Toutefois, en contactant un professionnel en la matière comme AGRI DIFFUSION, vous pouvez demander la conception d’une gouttière personnalisée. Le choix dépendra réellement de votre situation, de vos besoins et de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*