Le dégazage consiste à enlever les résidus gazeux d’hydrocarbures dans la cuve à la fin de son usage. Ces résidus sont réputés toxiques pour notre environnement, sont inflammables et peuvent être à l’origine d’une explosion. Nous allons vous montrer à travers cet article l’importance de cette opération. A noter que c’est une procédure dangereuse qui doit être réalisée strictement par un professionnel dans le domaine.
À quel moment faire dégazer sa cuve ?
Il est recommandé de faire dégazer sa cuve à fioul au minimum une fois par an.
On procède au dégazage :
• en cas de maintenance
• en cas de rénovation ou restauration
• en cas de reconversion (pour transformer la cuve en une citerne à eau lorsqu’elle n’est plus utilisée pour stocker du fioul, entre autres) ;
• avant neutralisation.
Ce process est aussi indispensable si la cuve devient vielle ou qu’il y a une suspicion de fuite ou de mauvais état du réservoir. Dans tel cas, le plus adapté est de changer immédiatement de moyen de chauffage pour avoir la bonne conscience.
Il est notamment conseillé de dégazer et de nettoyer le réservoir à la fin de l’hiver quand il est vide puisque tout le carburant a été consommé.
Lors d’une fuite avant la période hivernale, seul un dégazage de la cuve à fioul pourrait la colmater. En effet, des pertes de fioul peuvent être dangereux pour l’installation et polluer la surface.
En tout cas, plusieurs réglementations s’appliquent si vous souhaitez effectuer des travaux sur une cuve contenant encore du fioul puisqu’il y a des mesures à prendre pour protéger votre vie.
Pourquoi faire dégazer sa cuve ?
Maintenant que nous savons à quel moment procéder au dégazage. Nous allons maintenant savoir pourquoi il faut le faire.
Le fioul est un combustible inflammable et voire même explosif dans certaines conditions. Au bout d’un moment, il va créer des sédiments qui vont se coller aux parois internes du réservoir. Sans oublier les gaz d’hydrocarbures, les vapeurs toxiques qui sont en abandon dans la cuve.
Pour éviter les dangers et afin de nettoyer efficacement l’intérieur de la cuve, nous devons procéder au dégazage.
D’ailleurs, la loi oblige la maintenance d’une cuve abandonnée dans le but d’éliminer les sédiments qui sont dangereux pour l’environnement.
Donc, si vous comptez ne plus utiliser ou vider votre cuve, le dégazage joue un rôle primordial.
Comment faire dégazer sa cuve ?
Chaque professionnel a ses propres méthodes pour procéder à une telle opération et cela dépend de l’état de la cuve, sa taille et son emplacement.
Il y a le dégazage par :
• Ventilation
C’est une méthode simple et rapide et qui est adaptée aux petites cuves ne possédant pas de couvercle. Un technique servant à évacuer les gaz présents à partir d’injection de l’air sous pression. Par contre, cette méthode n’élimine pas tous les résidus restants collés aux parois et qui peuvent recréer du gaz.
• Aspiration
Il est un peu identique à la précédente méthode, mais avec une technique d’aspiration des gaz. Ces derniers seront ensuite stockés dans une citerne pour atterrir dans un centre de retraitement.
• Lavage
C’est la méthode la plus complète et la plus conseillée, car elle consiste au lavage intégral de l’intérieur du réservoir avec un jet d’eau à haute pression. Une fois le lavage terminé, les parois intérieures de la cuve seront grattées à la main par un professionnel. Ce raclage permet un examen minutieux de l’état interne de la cuve afin de garantir un bon nettoyage.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise Acticuves en Auvergne qui est une spécialiste en nettoyage de cuve. Entourez-vous toujours d’un professionnel afin de garantir votre sécurité.