Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Entreprise » Déneigement de toiture : les précautions à prendreDéneigement de toiture : les précautions à prendre

Déneigement de toiture : les précautions à prendre

Il faut beaucoup de temps, d’efforts et de prudence pour enlever la neige d’un toit en toute sécurité. Si votre toit est sujet aux barrages de glace, les professionnels recommandent d’enlever (le plus souvent possible) la neige sur le surplomb de toit. Un barrage de glace est une crête de glace près du bord du toit qui empêche la neige de fondre dans les gouttières.

Vous devrez également pelleter la neige si vous votre maison ou votre porche dispose d’un toit plat. Les experts disent que les toits plats sont plus vulnérables à l’effondrement en raison du poids accumulé de la neige et de la glace. En effet, elles ne se dégagent pas aussi rapidement que sur un toit en pente. Sinon, vous pouvez laisser la neige fondre naturellement.

Comment enlever la neige du toit en toute sécurité ?

Le moyen le plus sûr d’enlever la neige d’un toit est d’utiliser un râteau. Vous pouvez vous tenir debout sur le sol et utiliser l’outil avec une extension de poteau pour atteindre le bord de la plupart des maisons à deux étages. Cependant, vous devez vous assurer que le sol n’est pas glissant et que vous avez la force du haut du corps pour manier le râteau et enlever la neige.

Choisissez un râteau de toit avec de petits rouleaux, des pare-chocs ou des roues près de la lame du râteau. Les roues empêchent la lame de gratter les granulés des tuiles. Les granulés aident les bardeaux à résister au feu et à protéger le toit des rayons UV.

Risques du déneigement à faire soi-même

Cela dit, déneiger votre allée ou votre toit est un travail éreintant, surtout si la neige est humide et lourde. Toute personne souffrant d’un mal de dos, d’une maladie cardiaque ou d’un autre problème de santé pouvant aggraver d’autres blessures devrait confier le travail à un professionnel. Ils ont les compétences, l’équipement ainsi que la bonne assurance pour faire le travail et vous dégager de toute responsabilité.

En effet, chaque année, des milliers de personnes se blessent ou font une crise cardiaque en pelletant de la neige. Prenez ces précautions pour réduire le risque d’avoir besoin de soins d’urgence.

Cela est particulièrement vrai lors de l’enlèvement d’un barrage de glace. Alors que les comprimés de chlorure de calcium ou les câbles chauffants peuvent faire fondre la neige et la glace autour de votre gouttière, le ruissellement peut recongeler et créer un autre barrage de glace. De plus, les câbles thermiques consomment beaucoup d’électricité.

Comment les professionnels déneigent les toits ?

Les professionnels travaillent souvent en équipe. Ils grimpent sur le toit pour déblayer la neige et utilisent de la vapeur ou un marteau pour briser et enlever la glace. Un bon entrepreneur trouvera la source d’un barrage de glace et proposera une solution. Le barrage de glace peut être dû à une mauvaise isolation et ventilation du grenier. Cependant, une fuite de grenier est à l’origine de nombreux barrages de glace. Les évents sont des passages cachés qui permettent à l’air chaud de circuler dans les greniers et de faire fondre la neige sur le toit, qui gèle ensuite.

L’entreprise GUILLOT THIERRY intervient à Bromont-Lamothe, à Clermont-Ferrand, à Thiers et dans d’autres communes du Puy-de-Dôme (63) pour le déneigement de toiture. Faire appel à cette société vous permettra d’éviter les risques de blessures lors du déblaiement de la neige, ainsi que de vaquer convenablement et sereinement à vos occupations journalières. Elle dispose de moyens matériels nécessaires pour des réalisations rapides et soignées. Pour engager ses services ou davantage d’informations, appelez au 09 70 35 59 72.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*