Comment installer un nouveau bloc-porte ?

Vous venez d’acquérir un nouveau bloc porte et vous cherchez le mode opératoire pour la poser vous-même sans difficulté. En effet, l’installation d’un bloc-porte est une opération assez simple. Avec les bons gestes et les matériaux adéquats, vous y parviendrez facilement. Pour cela, il faut suivre des étapes bien précises. Découvrez ici les étapes nécessaires pour installer un nouveau bloc-porte.

Les outils et éléments nécessaires pour la pose d’un nouveau bloc-porte

Tout d’abord, il faut vérifier le kit du bloc porte. Il est constitué d’une part d’un ébrasement sur mesure et d’une feuille de porte. D’autre part, il comprend un embout adéquat, les vis nécessaires ainsi que des tourillons en bois. Pour l’installation du nouveau bloc-porte, vous aurez aussi besoin des cales en bois, d’une bombe de mousse polyuréthane, des écarteurs et une visseuse.

À tout cela s’ajoutent des clous, de la colle à bois, un cutter, un niveau et un marteau. Pour ce type de travaux, il est préférable de contacter un artisan-menuisier. Mais si vous tenez à le faire vous-même, on vous montre comment procéder.

Les étapes d’installation d’un nouveau bloc-porte

Suivez cette technique point par point pour effectuer une installation parfaite de votre porte.

Récupérer les éléments présents sur la porte

Avant de débuter, vous devez dévisser la clé se trouvant sur la tête de la porte. Dévissez aussi la quincaillerie qui est vissée derrière le kit d’ébrasement. Il faut ensuite démonter les charnières qui sont posées sur l’ébrasement et les récupérer.

Fixer les charnières

En se servant de l’embout et des vis du kit, il faut visser les charnières mâles au niveau de l’ébrasement, puis visser les charnières femelles sur la porte. Tâchez de bien serrer la tête de la vis, mais sans trop forcer afin de ne pas dégrader l’outil.

Assembler l’ébrasement

Après avoir couché l’ébrasement, il est temps d’emboîter sa tête en y introduisant les tourillons en bois. À l’aide des vis, fixez le tout. Faites-vous aider par une personne pour relever la structure construite. Celle-ci doit maintenir l’ébrasement debout et bien droit dans la baie pour qu’il ne tombe pas pendant les réglages de mise à niveau.

Mettre à niveau

Disposez votre niveau sur la face de l’ébrasement pour pouvoir en inspecter l’horizontalité. Si nécessaire, ajustez au niveau du bas en complétant une cale en bois en dessous du pied en question. Il faut aussi mesurer la verticalité du bloc- porte avec le niveau disposé en verticale sur les charnières.

Pour avoir un niveau parfait, introduisez une cale d’épaisseur sous la porte. Pensez également à disposer l’ébrasement dans l’allongement du mur grâce à votre niveau positionné horizontalement. Cela permet de voir si le kit bloc-porte est véritablement centré vis-à-vis de l’épaisseur du mur.

Introduire les cales

Une fois que l’ébrasement est bien placé et bien axé dans la baie, vous devez insérer des cales. Ceux-ci doivent être placés à la face et à la hauteur de la paumelle basse afin de bien le maintenir.

Ajuster le bloc porte

Un écarteur doit être placé dans l’ouverture du bloc-porte à ras de la terre. Il faut par la suite rapprocher l’ébrasement de l’écarteur et avec une cale, exercer une pression entre l’ébranlement et le mur. Alignez à nouveau l’ébranlement dans l’allongement du mur. Après cette étape, il faut placer le niveau sur la coupe de l’ébrasement et améliorer s’il le faut.

Vous devez aussi poser une cale derrière la paumelle centrale. Introduisez le second écarteur au niveau de la paumelle (charnière) centrale et effectuez à nouveau une pression avec la cale toujours entre l’ébrasement et le mur. Il sera utile de vérifier des points de niveau (l’aplomb, l’horizontalité et la verticalité de l’ébrasement). Si tout est parfait, on peut alors passer au collage.

Collage du bloc porte

Il faut surtout bien agiter la bombe puis positionner l’embout au niveau de l’espace entre le mur et l’ébrasement. Ensuite, tracez une ligne de mousse polyuréthane. Il est déconseillé d’y mettre trop de mousse.

Séchage et finition

Après deux heures environ, il faut maintenant vérifier si la mousse est bien durcie. Si c’est le cas, retirez-en les excédents à l’aide du cutter et enlevez aussi toutes les cales sauf celle du bloc porte.

Eh voilà ! Votre nouveau bloc-porte est installé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*