Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Industrie » Cuve à fioul : nos conseils pour la nettoyer

Cuve à fioul : nos conseils pour la nettoyer

Saviez-vous que la cuve à fioul, un élément indispensable pour le chauffage au fioul, a besoin d’être nettoyée ? Oui, bien sûr. Mais est-ce que vous savez pourquoi, quand et comment ce nettoyage doit se faire ? Voici nos conseils pour vous aider à connaître les tenants et aboutissants du nettoyage de la cuve à fioul, une des étapes essentielles de l‘entretien de votre système de chauffage.

Pourquoi faut-il nettoyer la cuve à fioul ?

Il faut savoir que le fioul n’est pas exempt d’impuretés de toutes sortes. Ces substances s’accumulent au fil du temps au fond du réservoir, formant des sédiments.

Lors du chargement du réservoir, ces dépôts viennent se mélanger au carburant qui vient d’être ajouté et vont circuler dans les tuyauteries et atteindre les installations de chauffage. Cela risque d’endommager celles-ci et d’en perturber le fonctionnement.

Le nettoyage des cuves, en éliminant ces dépôts, optimise le fonctionnement du système de chauffage et en améliore le rendement.

Par ailleurs, les risques de fuite de gaz nuisibles à l’environnement sont minimes.

Le nettoyage de la cuve garantit également la durabilité des installations en évitant les pannes.

A quel moment doit-on faire le nettoyage de la cuve à fioul ?

Le nettoyage de la cuve à fioul doit se faire tous les 10 ans pour les particuliers et 5 ans pour les professionnels qui utilisent un stock important de fioul. Cela, à condition que l’entretien de la chaudière à fioul soit fait régulièrement comme il est stipulé par la loi.

Cependant, si vous constatez un fonctionnement anormal de votre chaudière ou une augmentation suspecte de votre consommation de combustible, il est recommandé de vérifier le réservoir et de le nettoyer au besoin.

Le nettoyage est entrepris de préférence en été, lorsque la cuve est presque vide.

Comment procéder pour nettoyer la cuve à fioul ?

Le nettoyage de la cuve à fioul est une opération assez délicate, ce qui justifie la réalisation par des professionnels exclusivement.

Il faut démonter les canalisations, vider le réservoir dans un camion-citerne le temps que dure le nettoyage.

Un dégazage de la cuve est alors entrepris pour minimiser les risques d’explosion. Vivement conseillé, ce dégazage n’est cependant pas obligatoire sauf au cas où vous n’utiliserez plus la cuve par la suite.

Les sédiments accumulés au fond de la cuve et sur ses parois sont alors aspirés, la cuve est nettoyée de fond en comble à l’eau à haute pression et à l’aide de produits dégraissants.

Les parois doivent être inspectées méticuleusement en vue de détecter la moindre corrosion pouvant être cause d’une fuite.

Les tuyauteries sont ensuite remises en place et les canalisations nettoyées comme il se doit.

Avant de reverser le fioul, l’étanchéité de la cuve est vérifiée à l’aide d’un matériel spécifique composé de capteur et d’émetteur à ultrason.

Les déchets et résidus recueillis, des produits toxiques et dangereux sont envoyés dans un centre de traitement spécial.

A qui s’adresser pour nettoyer la cuve à fioul ?

Ainsi, pour pouvoir nettoyer une cuve à fioul, le matériel spécifique adéquat doit être disponible. Seuls les professionnels du nettoyage des cuves à fioul ont ce matériel et le savoir-faire indispensable pour son utilisation.

En outre, la manipulation des cuves à fioul et de leur contenu n’est pas sans risque. Confier ces travaux de nettoyage à des professionnels est fortement conseillé.

Seuls des experts savent les précautions à prendre et les règles à suivre pour sécuriser au maximum le nettoyage des cuves à fioul.

Acticuves à Clermont-Ferrand est une de ces entreprises spécialisées. Sa forte expérience est une garantie pour la réalisation de votre nettoyage dans les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*