Découvrez les atouts d’un faux plafond en PVC

Quelles que soient les contraintes de l’environnement et quel que soit l’ouvrage à construire, la qualité du matériau prime toujours. Les architectes et les professionnels du bâtiment misent sur plusieurs critères, pour ne citer que : l’étanchéité, l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la résistance au feu et au pourrissement, la robustesse et l’aspect esthétique. Du sol au plafond, en passant par les murs, les cloisons et les volets, ces qualités sont toujours recherchées.

Côté plafond, les critères de choix peuvent dépendre de l’usage de pièce ou de l’espace disponible. Le faux plafond en PVC est de loin le revêtement le plus adapté au salon, à la salle à manger et à la chambre à coucher. Pourquoi donc choisir un plafond en PVC ? Quels sont les avantages et les spécificités de ce matériau ? Apportons de la clarté à ce sujet !

Les caractéristiques du plafond en PVC

Il existe trois types de faux plafonds en PVC :

– Le faux plafond tendu : c’est une toile thermoplastique ininflammable, anti-acarien et anti-bactérien. Adapté aux pièces humides comme la salle de bains, ce modèle de plafond est facile à installer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, à part un nettoyage régulier à l’eau avec une éponge ou un chiffon humide.

– Le plafond en lambris : ce modèle est emboutable, c’est-à-dire que les lambris s’emboîtent bout à bout, comme le parquet. Le plafond en lambris est très résistant à l’humidité. En cas d’infiltration d’eau depuis la couverture, le plafond met beaucoup de temps à laisser apparaître des gouttes ou des taches d’humidité.

– Le plafond en lames de PVC : c’est le modèle classique qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. Les lames de PVC ont une longueur standard de 2.60 m à 4 m, une largeur de 19 à 38 cm et une épaisseur de 10 mm.

Vous trouverez des lames, des lambris et des toiles thermoplastiques en PVC auprès des revendeurs de matériaux ou dans les grandes surfaces de bricolage. Les différents modèles se déclinent en plusieurs motifs et coloris. Pour choisir les revêtements, veuillez à ce qu’ils soient adaptés aux couleurs de la pièce et à la décoration intérieure. Vous pouvez, par exemple, choisir un plafond crème pour des murs de couleur beige ou champagne. Un plafond en blanc mat ira parfaitement avec des murs plus clairs de couleur bleue, rose ou grise.

Les avantages des faux plafonds en PVC

Le PVC est, au même titre que l’aluminium, le matériau par excellence de l’architecture contemporaine. Choisir un plafond PVC est donc un investissement intéressant en matière d’esthétique et de durabilité. Quel que soit le modèle choisi (lambris ou lames), les avantages demeurent les mêmes :

– libération d’un espace appelé plénum qui peut accueillir l’isolation, les câbles électriques et les éclairages encastrés,

– aspect esthétique non négligeable. Le PVC est disponible en plusieurs coloris, comme nous venons de l’expliquer plus haut,

– grande résistance à l’humidité et aux produits d’entretien.

Comment installer un faux plafond en PVC ?

L’intervention d’un professionnel est toujours sollicitée, quel que soit le modèle de plafond choisi. Il en va de l’esthétique et de la capacité de résistance de l’ouvrage à l’humidité. Un plafond tendu nécessite, par exemple, un générateur d’air chaud et des accroches lisses (des outillages réservés aux professionnels). Les lames de PVC nécessitent, par ailleurs, une ossature désolidarisée de la structure porteuse.

Pour installer des faux plafonds au Coteau, à Roanne ou à Saint-Étienne, l’entreprise CHRISDECOR est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez aussi lui confier d’autres travaux comme la plâtrerie décorative, la peinture des murs, l’isolation thermique et la rénovation de façade. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*