En quoi consiste le colmatage de fuites industrielles?

Dans une industrie comme dans une simple habitation, personne n’est à l’abri des incidents fâcheux qui se produisent presque toujours d’une manière imprévue. Tout comme le feu, les fuites dans les installations industrielles débarquent souvent sans panneau annonciateur : « les dégâts ne vous préviennent jamais de leurs arrivées ». Ainsi, les intelligents ont adopté des attitudes qui prennent en compte en premier lieu les questions de sécurité, en faisant appel à des pros pour l’installation de leur système de canalisation. Néanmoins, cela ne suffit pas pour être tout à fait à l’abri de tout et même les plus grandes industries peuvent rencontrer des fuites dans leurs installations. Dans ce cas, le recours à des experts en « colmatage de fuite industrielle » est toujours la meilleure solution. En quoi consiste cette méthode ?

De quoi en est-il question ?

Le « colmatage de fuite industrielle » consiste à arrêter toutes fuites dans les installations où existent des conduites d’eau, de vapeur, de gaz, d’air, d’azote, de caloporteurs, d’hydrocarbures, de produits chimiques, etc… Certaines entreprises peuvent s’y atteler même si l’installation reste en fonctionnement et sous pression pour ne pas suspendre l’activité de production. Dans une simple maison, le colmatage pourrait être effectué par un bricoleur, dans la plupart des situations, et il y a même ceux qui affirment que les novices peuvent l’effectuer à condition d’avoir bien suivi une formation. Ce qui n’est pas le cas pour les industries et les usines…

Quels sont les étapes à suivre ?

Les plus expérimentés en colmatage de fuite industrielle terminent leur travail sans avoir coupé quoi que ce soit, et la substance à l’intérieur de la conduite (eau, gaz,…etc…) continue donc de circuler. Les tâches commencent par la pose et l’injection d’un collier simple sur un jeu de brides. Ceux-ci sont destinés à empêcher l’augmentation du degré de la fuite. Ensuite, à l’aide d’une fixation par plusieurs boulons, une boîte (simple ou avec renforts) sera posée et injectée  sur une tuyauterie. Un autre jeu de brides sera par la suite injecté, soudé et percé. Le tout sera enveloppé par une boîte pré-moulée et sur mesure.  Le travail se termine par la pose d’un renfort sur presse étoupe.

Quels pourraient être les avantages ?

Tout d’abord,  le colmatage étant une méthode non destructive, et durable, est un procédé qui va de pair avec la protection de l’environnent. En effet, les pros affirment qu’une tuyauterie après colmatage ne doit plus présenter une autre fuite, au même endroit. D’autre part, en ce qui concerne les deux modes de colmatage qu’on puisse rencontrer, celui  effectué par des simples particuliers, dans leurs maisons, et celui fait pour les fuites industrielles et qui ne doit être effectué que par des experts, ce dernier présente l’avantage de ne pas être obligé de recourir à une suspension de la production si on a fait appel à des vrais professionnels, contrairement au premier cas où les colmatages sont précédés d’une coupure au niveau de la circulation des éléments dans les conduites altérées.

Pourquoi aperçoit-on souvent le terme « étanchéité » lorsqu’il s’agit de colmatage ?

En tant que pionniers du colmatage, certaines entreprises de pros se donnent l’initiative de proposer des solutions innovantes pour l’industrie. Les matériaux utilisés ne consistent pas uniquement à réparer les dégâts en question mais ils veillent aussi à ce que les parties environnantes soit plus étanches, donc moins favorables à un autre problème de fuite. Le travail est rapide et efficace. D’autre part, il est évident que les matériaux utilisés ont été conçus  conformément à la norme internationale et aux réglementations françaises.

Pourrai-t-on le faire soi-même ?

Les fuites au niveau des tuyaux d’évacuation des eaux usées, d’un ballon d’eau chaude ou de la bonde de douche peuvent être réparées grâce à un colmatage effectué par un individu non spécialisé. Mais ce qui est sûr, c’est que la réparation d’une fuite industrielle n’est pas à la hauteur de tout le monde. Celle-ci exige une bonne connaissance des techniques de colmatage et des divers produits, et outils, utilisés. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se fier au savoir d’un professionnel en colmatage de fuites industrielles pour que le résultat corresponde aux attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*