Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Construction » Comment réaliser un cuvelage au sous-sol ?cuvelage sous-sol

Comment réaliser un cuvelage au sous-sol ?

Une maison humide se détériore petit à petit et les façades de ses murs cèdent face à l’agression de l’eau. Les logements deviennent de ce fait presque inhabitables puisqu’il y fera frais malgré le chauffage. Pire encore, des salissures comme les moisissures apparaîtront sur les murs. Cet état de choses peut avoir des conséquences sur la santé. La seule solution contre un tel problème est la pose de cuvette dans le sous-sol. Comment procéder ?

En quoi consiste le cuvelage ?

Le cuvelage est une opération de revêtement qui consiste à rendre par induit une surface étanche. Elle peut se poser au sous-sol, dans un garage, dans une cave ou encore dans une chaufferie.

Son principe est de créer par application de plusieurs couches de produits, une protection hermétique contre les eaux pluviales ou souterraines. Cela permet de lutter contre les remontées capillaires et les infiltrations d’eau dues aux pressions hydrostatiques. Elle protège de ce fait toute l’habitation contre l’humidité.

Avant d’opter pour une telle solution, il faut solliciter un spécialiste de l’étanchéité.  Il procédera à un diagnostic et réalisera les travaux. Ceci permettra de limiter les éventuels risques d’altération des murs. Au passage, il est important de rappeler que le problème d’humidité peut être causé par la porosité des matériaux de construction. L’humidité peut être aussi le résultat de l’absence d’enveloppe étanche dans la fondation.

Les différentes techniques de cuvelage

Le cuvelage peut se faire de quatre manières possibles en fonction de la surface à recouvrir et des matériaux à utiliser.  Il s’agit notamment du cuvelage :

  • avec revêtement d’étanchéité : c’est un revêtement classique qui repousse l’humidité de la façade ;
  • par cristallisation : elle est réalisée à l’extérieur de la pièce par un coffrage en bois, du béton ou de la résine ;
  • avec revêtement d’imperméabilité : c’est un enduit réalisé à base de mortiers hydrofuges ;
  • à structure relativement étanche : il se fait sans revêtement, et ce juste à base de béton.

Ces méthodes sont toutes efficaces face aux problèmes d’humidité.

Comment se fait-il ?

Le cuvelage est fait par des poses successives de couches d’adhérence, de mortier hydrofuge et d’induit. Il peut être interne ou externe. C’est une tâche complexe réservée uniquement à un spécialiste. Elle s’effectue en plusieurs étapes.

Préparer le chantier

Avant de démarrer avec les tâches de cuvelage, le technicien est appelé à faire un diagnostic du terrain. Cette étape consiste à repérer les ouvertures, la nature des pièces, les mesures hygrométriques et le système de ventilation. C’est un stade préventif contre d’éventuelles infiltrations latérales. Il permet aussi de prévenir les problèmes d’alimentation, de chauffage et de ventilation. Une fois qu’elle est bien réalisée, la pose du cuvelage peut proprement commencer.

Réaliser un cuvelage intérieur au sous-sol

Le cuvelage du sous-sol est réalisable depuis l’extérieur. Il consiste à mettre en place un caisson épais et imperméable, de préférence fait en béton, pour venir à bout de l’infiltration d’eau. C’est la meilleure méthode, lorsqu’il s’agit de s’en prendre à la racine du problème pour interrompre la pénétration de l’eau. Le spécialiste peut aussi ajouter à la pose du caisson un système de drainage. Cela empêche l’humidité de se rependre en surface. Cette combinaison de pose de caisson et de drainage vient donc résoudre les problèmes d’infiltration.  Les capillaires seront aussi bouchés par de la résine pour limiter les remontées capillaires. Si l’infiltration de l’eau vient de l’extérieur, une enveloppe étanche est installée et sert de barrière à l’entrée de l’eau dans le sous-sol.

Réaliser un cuvelage extérieur au sous-sol

Le cuvelage du sous-sol se fera de l’intérieur lorsque l’installation qui est là est entièrement rénovée. Dans ce cas, deux méthodes sont envisageables pour réaliser le cuvelage au niveau du sous-sol. La première consiste à appliquer sur le mur décapé un mortier hydrofuge. Ce dernier doit être bien épais pour résister à la pression hydrostatique. La seconde méthode se base sur du béton étanche fait avec des produits hydrofuges. Avant de la mettre en pratique, il est recommandé de recouvrir les murs de cloisons avant de poser le béton.

Pour lutter efficacement contre les problèmes d’humidité, le cuvelage est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*