Comment réaliser le ferraillage d’une dalle en béton armé ?

Le béton armé est un mélange constitué de béton, mais aussi de métal. Il assure, par conséquent, une bonne résistance aux tractions et une bonne stabilité pour votre fondation. Avant de la mettre en place, vous devez réaliser préalablement le ferraillage. De ce fait, trouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

C’est quoi le ferraillage d’une dalle en béton armé ?

Le ferraillage d’une dalle en béton armé est une armature qui assure la stabilité et la solidité de votre construction. Une fois mis en place, il vous offre un béton armé et assure une grande résistance à votre structure. Toutefois, cette opération nécessite une expertise compétente. Il faut savoir que la moindre erreur peut compromettre la stabilité des fondations et il se pourrait même que votre édifice s’effondrera par la suite. De ce fait, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Ainsi, vous aurez un travail bien fait. Par ailleurs, si vous allez faire les travaux vous-même, vous devez suivre les quelques étapes ci-dessous.

Les étapes de cette opération

Tout d’abord, vous devez établir un plan de ferraillage dalle en béton pour vous garantir de bons résultats. De plus, comme la réalisation est assez délicate, il vaut mieux bien se préparer. Par ailleurs, ce plan tient en compte les conditions de votre surface de travail mais aussi de votre chantier. Vous pouvez ensuite évaluer l’épaisseur de la dalle de béton qu’il vous faut et faire les calculs de compression pour trouver le type d’armature qui convient à votre ouvrage. Une fois que votre plan est établi, vous pouvez désormais commencer les travaux. Pour cela, vous allez creuser le sol et le rendre bien plan. Il est important qu’il s’accorde à l’épaisseur de la dalle. Vous y mettez ensuite du gravier (ou du sable) pour stabiliser la surface. Après, étalez un film polyane pour protéger le béton. Puis, vous allez mettre en place les treillis sur des cales. Vous les assemblez ainsi avec du fil de fer. Il vous reste à présent à couler le béton sur le ferraillage dalle et, enfin, pour prévenir la rouille, ce dernier doit être recouvert par 3 cm de béton.

Les différents types de ferraillage dalle en béton

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour 2 métaux. Si vous prévoyez la fondation d’une maison, on vous conseille d’utiliser des fers à béton car ils assurent une bonne résistance et une grande stabilité à votre chantier. Par ailleurs, on vous conseille les modèles avec un diamètre de 8 à 12 mm. Également, vous pouvez préférer un treillis soudé pour vos travaux. Vous êtes libre de choisir, mais rappelez-vous que le ferraillage dalle se pose toujours avant le coulage de béton.

Le coût pour le ferraillage d’une dalle en béton armé

Le coût pour le ferraillage d’une dalle en béton armé dépend de l’ampleur de votre chantier et de ses conditions de réalisation. Pareillement, le prix varie aussi en fonction du professionnel sollicité. D’une manière générale, le coût des travaux est aux environs de 30 à 80 €/m3. D’autre part, le prix pour les équipements et les matériaux dépend de la surface à ferrailler. Pour vous aider, en voici quelques estimations : tout d’abord, prévoyez entre 3 à 8 euros/m pour le chaînage des poteaux ; vous aurez à payer, en plus, approximativement 5 euros pour une vingtaine de fil à ligaturer ; aussi, un fil à béton vaudra 2 à 10 euros. Par ailleurs, si vous optez pour un treillis soudé, vous allez payer 1,5 à 8 euros le m². Dans tous les cas, votre budget total va dépendre de votre plan de ferraillage et de vos exigences. Mais encore, vous ne devriez pas oublier que votre chantier nécessite des travaux supplémentaires, outre le ferraillage. De ce fait, faites appel à l’entreprise ARMAT AUVERGNE pour avoir un devis précis et pour vous assurer un travail bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*