Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Services à la personne » Choisir une résidence pour seniors : les points à considérerrésidence pour séniors

Choisir une résidence pour seniors : les points à considérer

Les personnes âgées ont généralement du mal à accomplir les tâches et les actions que l’on doit faire quotidiennement. En vue de cette incapacité à agir d’eux-mêmes, la mise en place de mesures adaptées afin de leur faciliter la vie est essentielle. Les aides aux personnes âgées désignent l’ensemble des actes d’assistance mis en place afin d’aider les seniors à affronter leur quotidien. Ces aides peuvent se faire par l’intermédiaire d’un prestataire qui intervient à domicile, ou encore dans une maison de retraite. La maison de retraite ou résidence pour seniors est un établissement dans lequel des spécialistes prennent soin des personnes âgées en les aidant dans tout ce qu’ils font. La qualité des services au sein d’un établissement peut avoir un impact considérable sur le bien-être d’un pensionnaire. Le choix d’une maison de retraite doit, de ce fait, être fait en tenant compte de certains critères.

L’emplacement de la résidence

L’emplacement géographique de l’établissement est un point à ne pas négliger durant le choix d’une résidence pour seniors. En effet, la résidence dans laquelle la personne âgée va vivre doit convenir à ses attentes et lui être confortable afin d’assurer son bien-être. Si certaines personnes préfèrent les maisons de retraite proches de la résidence familiale, d’autres privilégient les lieux situés près de la nature comme les régions montagneuses, proches de la mer ou encore les établissements implantés en milieu rural. Il existe également des établissements pour seniors dans les grandes villes. Mais quoi qu’il en soit, l’emplacement s’avère idéal du moment où la personne en question se sente à l’aise.

Le type de logement proposé

Comme il s’agit d’une maison dans laquelle la personne âgée va devoir vivre durant un bon moment, il est nécessaire de bien choisir l’environnement idéal. Ainsi, le bâtiment, le nombre de pièces et l’état des accessoires qui s’y trouvent et les différentes installations doivent être adaptés à la capacité et aux caractéristiques de l’occupant. En d’autres termes, tout doit être conçu de manière à ce que ce dernier puisse être en mesure d’agir de manière autonome en cas d’absence de l’assistance.

La sécurité de la résidence

La sécurité est également un point à souligner lors du choix d’une résidence. En raison de leur vulnérabilité, les personnes âgées constituent une cible idéale pour les personnes mal intentionnées, avides de profiter de la facilité. Afin de diminuer les risques, il est préférable de prioriser les établissements ayant mis en place un système de sécurité très efficace.

Les services proposés au sein de l’établissement

Une résidence pour personnes âgées doit être en mesure de proposer tous les services dont leurs pensionnaires auront besoin. L’établissement doit, de ce fait, proposer des services de base dont l’assistance des personnes âgées dans les tâches quotidiennes comme la toilette, l’alimentation ou encore les promenades. Des services supplémentaires sur le plan administratif peuvent également être proposés. La plupart des résidences pour seniors proposent même des services de soins afin que les personnes âgées puissent suivre leur traitement sans devoir se rendre dans un hôpital ou une clinique.

Les besoins du pensionnaire

Les besoins d’une personne âgée peuvent varier en fonction de son état de santé. En effet, une personne ayant des problèmes de mobilité auront plus besoin d’une assistance qu’une d’autre. Une personne nécessitant un suivi médical régulier doit également être prise en charge d’une manière particulière. Pour cela, l’établissement dans lequel la personne âgée sera admise doit être en mesure de fournir un accompagnement personnalisé selon l’état de leur pensionnaire.

Les préférences de la personne

Le choix d’une résidence pour personne âgée doit également être effectué en tenant compte des préférences de la personne concernée elle-même. En effet, plus l’endroit lui plaira, moins la personne âgée aura de difficulté à s’adapter à son nouvel environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*