Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Industrie » Guide d’installation d’un palan électrique de levagepalan

Guide d’installation d’un palan électrique de levage

Même si l’installation d’un palan électrique de levage peut être confiée au fournisseur, la tâche est du ressort de tout le monde, en suivant certaines recommandations.

Ce qu’il faut vérifier

Les palans électriques à chaîne et les chariots électriques sont emballés respectivement. Vérifiez d’abord si la quantité du palan correspond au nombre d’unités sur la facture et s’il y a des dommages dus au transport dans un emballage anormal. Vérifiez également la plaque signalétique et voyez si la capacité nominale, la vitesse de levage, la hauteur de levage, la vitesse de déplacement transversal ainsi que l’alimentation électrique sont conformes aux normes. Vérifiez si les vis du crochet supérieur sont desserrées et si les chaînes sont nouées et tordues.

Vérifiez le rail sur lequel le combo palan et le chariot doivent être montés. La piste de course doit être lisse et son rayon de déviation ne peut être inférieur au rayon minimum stipulé sur la plaque signalétique. Le placement de la hauteur d’essieu en bout de voie doit être fixé à un tampon d’élasticité pour garantir la sécurité de fonctionnement d’un chariot.

Référez-vous à votre fournisseur de palan de levage en cas de souci avec la marchandise livrée avant une manipulation plus poussée.

Assemblage du palan et du chariot

Lors de l’assemblage, le nombre de rondelles de réglage pour la droite et la gauche entre l’anneau volant et les plaques des deux côtés doit être égal. Une fine rondelle de réglage doit être autorisée afin d’assurer le jeu de 3 mm entre le flanc et la semelle de la voie. Pour la largeur maximale ou minimale de la piste, il doit y avoir au moins un morceau de rondelle.

Il est primordial de respecter les espaces recommandés pour faciliter les opérations de maintenance ou de colmatage notamment.

Installation pour l’ensemble du palan

Serrez les écrous à l’intérieur de la poutre une fois le palan fixé sur le rail. Et faites un essai avec une charge légère. Serrez les écrous à l’extérieur de la poutre une fois que la roue est complètement en contact avec la chenille. Veillez en particulier à ce que les écrous à l’intérieur de la poutre soient emboîtés aux écrous à l’extérieur.

Le jeu entre le galet et le bas du rail doit être ajusté à 4 mm. Le mode de réglage consiste à desserrer les écrous du rouleau et à déplacer le rouleau, à serrer les écrous une fois que le jeu est conforme à la norme.

Avant l’installation du palan à chaîne, faites attention à la tension. Si la tension n’est pas appropriée, de graves dommages se produiront sur le palan lors de son fonctionnement. Pour éviter qu’un tel incident ne se produise, assurez-vous que le câblage répond aux exigences d’une alimentation électrique.

Lubrification de la chaîne de charge

La lubrification joue un rôle assez important dans la durée de vie de la chaîne de charge. Afin de prolonger la durée de vie de la chaîne de charge, veuillez appliquer de l’huile de lubrification de chaîne produite par une entreprise spécifique ou celle à la graisse au lithium à usage industriel. Il est nécessaire d’appliquer régulièrement de l’huile pour machine ou de l’huile pour engrenages, même pour un chariot élévateur à gaz.

Étapes de lubrification :

– Aplombez la chaîne sans charge.

– Nettoyez la poussière et l’eau sur la chaîne.

– Lubrifiez chaque lien ainsi que la poulie de charge ou la poulie de ralenti.

Vérification de l’alignement de la chaîne

Le palan de série avec une capacité de charge de 3 tonnes ou 5 tonnes se décline en un modèle à double chute de chaîne. Assurez-vous de ne pas renverser le crochet inférieur du modèle à double brin de chaîne. Si cela se produit, réinitialisez-le pour qu’il soit normal. Assurez-vous que la partie soudée de la chaîne reste alignée. Ne suspendez pas de charge sur une chaîne torsadée.

Concernant la maintenance, des spécialistes comme BUZON, dans le Puy-de-Dôme, peuvent s’en charger pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*