Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Restauration » Quel accompagnement avec un coq au vin ?Quel accompagnement avec un coq au vin ?

Quel accompagnement avec un coq au vin ?

Le coq au vin est un mets traditionnel et emblématique de la cuisine française. En général, on sert cette savoureuse recette pour les grandes occasions, notamment pour un dîner avec des invités d’honneur ou bien lors d’un mariage. Puisque les recettes et les ingrédients n’ont aucune limite dans l’univers de la cuisine, le coq au vin peut être préparé avec ou sans accompagnement. C’est vous qui voyez, mais nous voulons quand même vous suggérez quelques délicieux accompagnements avec votre plat. Lisez nos recettes.

Coq au vin et lardons fumés

Comme nous le savons tous, le coq au vin est un plat traditionnel français. En général, on l’accompagne avec des légumes ou uniquement avec des pommes de terre. Pourquoi se limiter avec du classique ? Il n’a jamais été obligatoire que le coq au vin soit uniquement cuisiné avec des légumes. En effet, vous pouvez tout à fait vous surpasser étant donné qu’en cuisine, la créativité est sans limites. Pour cette fois, essayez le coq au vin et les lardons fumés. Pour ce faire, il vous faut un coq entier, du vin rouge ou blanc, des oignons émincés, des échalotes, quelques champignons, des lardons fumés, de l’ail, de fines herbes (céleri, persil et coriandre, thym, etc.) et des épices (poivre et curry). Pour la préparation, commencez par la marinade : découpez, puis mélangez les fines herbes dans un saladier. Ajoutez-y quelques émincés d’oignons, de l’ail haché et du gingembre, puis mettez de l’huile, du sel et un peu de sucre. Finissez votre sauce en ajoutant le vin et les lardons, marinez le tout et laissez reposer. Pendant ce temps de repos, préparez votre coq. Découpez-le de manière à séparer les cuisses, les pilons, la poitrine et les filets. Mélangez les morceaux de coq dans la marinade, puis mettez au four.

Coq au vin et salade verte à la vinaigrette

On a tendance à penser que lorsqu’on mange seulement de la salade verte à la vinaigrette, on est au régime. Mais qui a dit qu’en régime, il est interdit de manger de la viande ? Rassurez-vous, la viande de volaille est souvent moins grasse que celle du porc ou du bœuf. Par conséquent, il vous est autorisé de manger un plat de coq au vin tout en l’accompagnant de la salade verte. Sachez que le régime ne consiste pas à mourir de faim, mais à manger moins et sainement. Ainsi, pour préparer votre salade, faites d’abord la vinaigrette. Pour ce faire, épluchez des oignons, baignez-les dans du vinaigre de vin rouge ou blanc. Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive, du sel, du sucre et mélangez le tout. Vous pouvez jouer avec les saveurs en mettant des variétés d’épices. Ensuite, faites des rondelles avec des tomates bien rouges, ainsi que les oignons. Mélangez le tout avec la laitue fraîche. Pour le coq au vin, préparez-le léger. C’est-à-dire, n’y mettez pas trop de légumes, ni trop d’épices. Jouez plutôt avec les sauces et les assaisonnements. Par exemple, vous pouvez ajouter de la sauce soja, de l’extrait de vanille ou du coulis de tomates.

Coq au vin aux fines herbes

À ce stade, il faut vos talents de cuisinier ainsi que toute votre créativité, car il s’agit de faire un mélange réussi d’herbes fraîches et de vin. On peut dire que c’est un plat assez simple, mais qui vous mettra sans doute l’eau à la bouche. Pour commencer, vous aurez besoin de légumes, comme des carottes, des pommes de terre, des oignons. Et si vous voulez, vous pouvez ajouter des légumes verts tels que le poivron vert. Il vous faudra également privilégier une variété des fines herbes : du persil, de la coriandre, du thym, du romarin, du basilic et des lauriers. Ensuite, préparez votre coq comme bon vous semble : façon classique, mis au four ou poêlé. Découpez les herbes finement. Avant de cuire, saupoudrez le plat de toutes les fines herbes fraîchement découpées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*