Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Restauration » Comment préparer un vinaigre de vin fait maison ?vinaigre de vin

Comment préparer un vinaigre de vin fait maison ?

Le vinaigre de vin, qu’il soit rouge ou blanc, est un ingrédient omniprésent dans les salades, les sauces vinaigrettes, les ragoûts et les plats mijotés. On peut trouver facilement une bouteille de vinaigre au supermarché, mais, comme tous les produits alimentaires, la version faite maison a souvent meilleur goût que celles qui sont produits en série. Un vinaigre de vin fait maison sera plus fort et plus concentré, avec une saveur plus délicate. Vous voulez savoir comment préparer un vinaigre de vin ? Suivez ce guide.

Les différentes méthodes de fabrication de vinaigre fait-maison

Il existe plusieurs méthodes pour faire du vinaigre de vin à la maison. Toutefois, elles utilisent le même principe. En fait, le vinaigre se forme naturellement quand le vin est en contact avec l’air. Par ailleurs, la méthode utilisée dépend essentiellement de la quantité de vinaigre que vous voulez fabriquer.

  • Si vous voulez fabriquer du vinaigre de vin en petits lots

Utilisez un demi ou 3/4 de bouteille de vin rouge. Mettez-le vin dans un bocal ou une bouteille à grande ouverture. Ensuite, couvrez la bouteille d’une fine couche de tissus ou d’étamine, et fixez-le avec un élastique. Posez le vin dans un endroit chaud pendant environ 2 semaines, et tout sera parfait. En effet, le processus naturel d’oxydation va transformer le vin en vinaigre. Lorsque le vinaigre de vin est prêt, conservez-le dans une burette ou dans un bocal muni d’un couvercle.

  • Si vous voulez utiliser une « mère » de vinaigre brut

C’est la même méthode que la précédente seulement, vous aurez besoin d’une réserve « mère » de vinaigre brut. La mère est la couche qui se forme à la surface quand le vin se transforme en vinaigre. Concernant la fabrication, ajoutez le vin et une tasse de mère dans un grand récipient en verre. Couvrez-le et mettez le récipient à l’abri de la lumière du soleil. Après 2 à 3 semaines, vous verrez une « peau » se former sur le dessus du mélange. Quand ce dernier descend au fond, vous aurez du vinaigre. À savoir que vous pouvez ajouter du vin à la réserve après que vous ayez utilisé le vinaigre.

  • Si vous voulez produire une grande quantité de vinaigre

Si vous voulez faire du vinaigre de vin en grandes quantités, vous aurez besoin d’un vinaigrier. C’est un tonneau en verre ou en céramique qui est doté d’un robinet. S’il est neuf, vous devez d’abord le rincer avec du vinaigre, et ensuite, le laisser sécher à l’air. Remplissez-le de vin jusqu’à quelques centimètres du sommet, et placez-le, recouvert d’une étamine, dans un endroit où la température est d’environ 20 °C. Dans quelques semaines, le vin sera vinaigré. Videz le tonneau à l’aide de son robinet. Remplacez le vinaigre utilisé par du vin, en l’ajoutant délicatement dans le tonneau à l’aide d’un tuyau ou d’un entonnoir.

Pour savoir si le vinaigre est prêt, vous devez le goûter. Lorsqu’il est prêt, laissez-le dans son récipient, et prélevez uniquement la quantité nécessaire, en vous servant du robinet à chaque utilisation. Vous pouvez aussi le pasteuriser en le chauffant, avant de le mettre en bouteille.

Le meilleur type de vin à utiliser pour faire du vinaigre

Pour faire du vinaigre, vous n’avez pas besoin d’un vin coûteux, mais juste un vin de bonne qualité, comme celui que vous utilisez pour faire du coq au vin. Vous pouvez utiliser un vin rouge ou blanc, mais il est conseillé de choisir un vin qui ne soit pas trop fort, c’est-à-dire environ 10 à 11 % d’alcool. En fait, une grande concentration d’alcool va inhiber l’activité des bactéries qui sont responsables de la transformation du vin en vinaigre. Par contre, si la teneur en alcool est trop faible, le vinaigre ne pourra pas être conservé pendant une longue période.

Même si tous les types de vins peuvent donner un excellent vinaigre, il faut tenir compte de certains éléments pour choisir le bon vin. Par exemple, il est conseillé d’utiliser un vin à faible teneur en soufre. En effet, le dioxyde de soufre n’est pas bon pour les microbes et les bactéries qui oxydent l’alcool, et le transforment en acide acétique. Toutefois, c’est l’acide acétique qui donne au vinaigre son goût et son arôme distinctifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*