Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Tourisme » Prenez le temps de visiter le parc naturel des volcans d’Auvergneauvergne volcan

Prenez le temps de visiter le parc naturel des volcans d’Auvergne

La région Auvergne figure parmi les sites les plus intéressants pour ceux qui souhaitent s’aventure dans le tourisme national ou un voyage en famille tout en profitant des richesses qu’offre cette région. Le parc naturel des volcans d’Auvergne compte parmi les sites touristiques les plus appréciés dans cette région. En effet, à part le paysage pittoresque qu’elle renferme, cette destination particulière propose également de nombreuses activités. Si vous hésitez à y passer vos prochaines vacances, voici quelques exemples qui pourront vous aider à vous décider.

Le parc des volcans d’Auvergne, des paysages uniques pour une expérience inédite en nature

Le parc naturel des volcans d’Auvergne est un ensemble de massifs volcaniques qui forme un paysage varié et unique dans la région. S’étendant sur plus de 390 000 hectares, le Parc des Volcans est le parc le plus important de France. De même, ce complexe volcanique est également le plus important d’Europe. Il est composé de plusieurs régions offrant chacune une grande variété de paysages et diverses activités qui rendent chaque visite unique.

Les monts Dômes

C’est un site typique de cette région volcanique. Les monts Dômes culminent à 1 465 mètres et offrent une vue imprenable sur les chaînes des Puys et quelques-uns des jeunes volcans.

Le Cézallier

Le Cézallier est un ancien de massif volcanique qui, rongé par la pluie, forme désormais des hauts plateaux d’altitude dont le sommet le plus haut culmine à 1 551 mètres d’altitude (signal du Luguet).

Les Monts Dore

Les Monts Dore sont un ensemble de massifs, qui se trouvent à la limite des glaces des hautes altitudes, formant une succession de paysages volcaniques et de cirques glaciaires. Parmi les monts les plus célèbres dans cette région du parc, le puy de Sancy avec son point culminant à 1 886 mètres d’altitude.

Les autres curiosités géographiques

À part les monts, le parc abrite également d’autres types de reliefs et de paysages comme les hauts plateaux qui peuvent culminer à plus de 1 400 mètres d’altitude, les vallées glaciaires, les plateaux de granites, les tourbières et les forêts. Ainsi, quelle que soit l’activité que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez certainement celle qui vous conviendra.

Découvrez une flore unique

Sa flore exceptionnelle est également l’un des attraits les plus populaires du parc. En effet, dans ce vaste territoire, les landes, les prairies et les pelouses se partagent environ 60 % de la végétation présente. Le reste est surtout composé de forêts, de tourbières et de différents cours d’eau. Chacun de ces attraits offre un large choix d’activités qu’il est possible de réaliser en famille.

Prenez part aux activités qu’il est possible de pratiquer au parc des volcans d’Auvergne

Ce vaste espace offre de nombreuses possibilités de pratiquer des activités variées lors de vos vacances dans la région :

Les randonnées

Les randonnées sont le meilleur moyen de découvrir la nature. Le parc des volcans d’Auvergne dispose d’un large choix de circuits de randonnées, selon le niveau et le profil des participants. Ainsi, vous y trouverez des circuits de petites randonnées. Elles conviennent aux familles et c’est l’occasion de visiter les paysages les plus spécifiques de la région dont les lacs et les prairies.

Les parcours de trail durent quant à eux plusieurs jours et arpentent les différents paysages, comme les forêts, les crêtes et les vallées. Ils sont exclusivement réservés aux habitués. En guise d’hébergement, les possibilités sont nombreuses, mais le meilleur choix reste les auberges qui vous réservent un accueil chaleureux.

L’escalade du Puy de Dôme

C’est l’une des activités phare du parc. En effet, le puy de Dôme domine l’ensemble du territoire. Ainsi, lors de votre passage, il serait fort dommage de passer à côté de cette opportunité de contempler le parc depuis les hauteurs de ce mont. L’ascension se fait par 2 chemins, à savoir le chemin des muletiers et des chèvres. Bien que ces voies soient aménagées, l’ascension reste pénible et convient surtout aux habitués des escalades. Une autre solution pour grimer au sommet du puy de Dôme consiste à prendre le train à crémaillère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*