Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Restauration » Macarons de Noël : acheter ou les faire soi-même ?Macarons de Noël : acheter ou les faire soi-même ?

Macarons de Noël : acheter ou les faire soi-même ?

Les macarons constituent l’une des friandises les plus populaires et les plus délicieuses. Avec tant de recettes de macarons faits maison, il peut être difficile de décider s’il faut les acheter dans une boulangerie ou les faire soi-même. La décision dépend en fin de compte de vos préférences et de vos besoins, car chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi acheter des macarons de Noël préfabriqués au lieu de les faire soi-même ?

Acheter des macarons dans une boulangerie est l’option la plus simple et la plus rapide pour ceux qui recherchent une friandise toute prête pour les fêtes de fin d’année. En achetant des macarons préfabriqués, vous économisez du temps et des efforts car il vous suffit de vous rendre à la boulangerie et de choisir le type de macaron que vous préférez. Ils sont également plus impressionnants que les macarons faits maison, ce qui peut être utile si vous recevez des invités. En outre, les macarons préfabriqués sont proposés dans une large gamme de saveurs. Néanmoins, d’un autre côté, les acheter n’est pas forcément plus économique que de les faire à la maison. D’autre part, ils n’auront pas un goût assez frais parce qu’ils sont restés en rayon avant d’être achetés.

Quel est l’intérêt d’opter pour les macarons faits maison ?

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus spécial, ou avec une saveur plus authentique, faire ses propres macarons de Noël peut être la solution. Les préparer à partir de zéro demandera certainement plus de temps et d’efforts, mais donnera des résultats plus frais et plus savoureux que les macarons préfabriqués. De plus, comme tous les ingrédients sont achetés individuellement et assemblés dans votre cuisine, vous ne manquerez pas de saveurs puisque tout peut être personnalisé en fonction de vos goûts et de vos préférences. Lorsque vous faites de la pâtisserie à la maison, il est toutefois important de tenir compte du coût, car les ingrédients peuvent devenir coûteux en fonction du type de saveurs que vous choisissez. De plus, faire des pâtisseries à partir de zéro signifie également qu’il faut être patient pendant la cuisson parce qu’il y a beaucoup de place pour l’erreur.

Alors, c’est à vous de décider comment vous voulez mettre la main sur ces douceurs durant les fêtes !

Comment faire des macarons de Noël soi-même ?

Si vous choisissez de faire des macarons de Noël vous-même, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 2 gros blancs d’œufs ;

– 1⁄4 tasse de sucre cristallisé ;

– 1⁄2 cuillère à café d’extrait de vanille pure ;

– 3⁄4 tasses de farine d’amande ;

– 1⁄8 cuillères à café de crème de tartre ;

– 2 cuillères à soupe de paillettes rouges et vertes ;

– Papier sulfurisé pour tapisser la plaque à pâtisserie.

Une fois que vous avez rassemblé tous vos ingrédients, vous pouvez commencer à faire vos macarons ! Tout d’abord, préchauffez votre four à 300°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un bol moyen, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et ajoutez le sucre cristallisé, ainsi que l’extrait de vanille. Battez jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé et brillant. Incorporez ensuite, au mélange de blancs d’œufs, une cuillère à soupe de farine d’amande.

Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez la crème de tartre et mélangez le tout,  à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Ensuite, prenez des cuillères du mélange et placez-les sur votre plaque à pâtisserie tapissée. Garnissez chaque macaron de quelques paillettes avant de les mettre au four pendant 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster !

Avec cette recette simple de macarons de Noël, vous aurez une délicieuse friandise à partager avec votre famille et vos amis pendant la période des fêtes. Que vous préfériez les préparer dans le cadre d’une fête élaborée, ou simplement les déguster en tant que savoureux, ces macarons festifs donneront de l’éclat à toute célébration ! D’ailleurs, découvrez nos meilleures recettes de glace et sorbet maison ici.