L’eau de Volvic est puisée au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne dans le centre de la France. C’est un environnement protégé, car vous ne trouverez aucune industrie ou autre activité liée à l’agriculture intensive. Si vous passez en Auvergne pour vos vacances, voici un petit guide pour visiter l’une des sources d’eau minérale les plus célèbres sur le territoire français.
Voir la source
Pour trouver l’eau de Volvic, vous devez aller au Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, au flanc de la chaîne des Puys. Le site a une superficie de 3800 hectares de forêts et de landes. L’une des particularités de l’eau de Volvic vient des couches volcaniques, ce qui lui confère une certaine authenticité.
Dans le parc naturel, il existe un espace d’information Volvic qui accueille des visiteurs. Cet espace est ouvert du mois d’avril au mois de novembre et vous aide à en connaître un peu plus sur les secrets de cette eau minérale. Vous en saurez encore plus à travers différentes thématiques. Les consommateurs auront une idée claire sur l’origine de l’eau minérale. Mais depuis, la marque se soucie du bien-être de ses clients en leur informant sur les avantages d’une hydratation saine et s’engage également à préserver l’environnement et à s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Parcourir l’impluvium de Volvic
L’impluvium de Volvic est d’une richesse unique et s’étend sur 38km². Il recueille les eaux de pluie. Une fois qu’elles se sont infiltrées, il y a une formation de nappe souterraine qui traverse différentes couches de roches volcaniques, ce qui lui procure une composition minérale unique. Cet impluvium est caractérisé par une faible densité de population et est préservé sur le plan environnemental. Vous pouvez y pratiquer diverses activités :
- Faites une balade de 9km à travers le “Sentier de l’impluvium”
- Faites une randonnée en suivant les sentiers balisés
- Faites du sport et ressourcez-vous sur le parcours de santé ou les parcours d’orientation proposés
- Offrez-vous un intermède culinaire sur l’aire de pique-nique du Parc de la Source Volvic
Faire une visite d’usine
Après avoir visité la source en elle-même, vous aurez l’occasion de visiter l’usine au sein de laquelle l’eau de Volvic est fabriquée. Vous y verrez tout le processus de fabrication à partir de l’embouteillage, la mise en carton, en pack ainsi que l’expédition. Des professionnels vous expliqueront les mécanismes de production de l’eau de Volvic. D’ailleurs, cette eau minérale est réputée pour ses vertus sur la santé et elle convient à toutes les tranches d’âge. Elle est également parfaite pour tous les régimes alimentaires et est un excellent détoxifiant.
Pour visiter l’usine où l’eau de Volvic est fabriquée, il faudra que vous remplissiez les conditions suivantes :
- Avoir la capacité de se déplacer sans difficulté et être en mesure de marcher pendant plus d’une heure
- Porter des chaussures fermées
- Ne pas venir avec des enfants de moins de 7 ans et demi
- Ne pas porter de bijoux et ne pas être contaminé d’aucune maladie contagieuse
- Ne pas manger, ne pas toucher aux produits ou prendre des photos durant la visite
- Ne pas apporter des animaux de compagnie
Si vous venez à Volvic, en plus de la source, pouvez visiter d’autres sites qui en valent le détour. On peut notamment citer quelques-uns comme :
- L’escalier du Puy Pariou
- Le col de Ceyssat
- Le Temple de Mercure
- La fontaine du chemin des chèvres
- La grotte de la pierre de Volvic
- Notre Dame de la Garde